- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
CFA & CFA 2 : un week-end de derbys
- Publié le: 6 mai 2013
AMATEURS. L’AS Saint-Priest reçoit samedi son voisin de l’Est lyonnais, l’AS Minguettes. Si l’enjeu n’est qu’une histoire de rivalité pour les joueurs de Vénissieux, les Sanpriots, eux, peuvent encore rêver d’un strapontin pour la CFA. En CFA, justement, Chasselay joue son va-tout sur la pelouse du PSG. À suivre aussi : un toujours alléchant OL-ASSE.
Samedi à 18 heures, l’équipe réserve de l’AS Minguettes jouera sa survie en DH, sur son terrain, face à Montélimar. Une finale à laquelle plusieurs cadres de la CFA2, dont Sylvain Idangar, participeront, quitte à rater le derby à Saint-Priest, dont le coup d’envoi sera donné deux heures plus tôt, sur le stade Jacques-Joly.
Et pourtant, mêmes privés de certains joueurs, pas question de faire de cadeau au rival de l’Est lyonnais, comme l’affirme Sébastien Valin, l’entraîneur adjoint vénissian: « La suprématie régionale est en jeu. On veut leur infliger leur quatrième défaite de la saison, surtout qu’ils étaient venus prendre un point chez nous. » De plus, contrairement aux Sanpriots, les Vénissians n’ont pas de salaire fixe. Ils vivent des primes de victoire. « C’est pour ça qu’on a gagné à Pontarlier ! Si les gars veulent avoir un peu d’argent à la fin du mois, il faut qu’ils gagnent à Saint-Priest. C’est une des raisons pour lesquelles ils détestent la défaite ! »
Du côté de Saint-Priest, les sources de motivation seront toutes autres : malgré les trois défaites concédées lors de leurs cinq derniers matchs (alors qu’ils étaient invaincus après dix-huit journées !), les Sanpriots sont encore en course pour la montée en CFA. Ils ne comptent que deux points de retard sur le leader du groupe D, Le Puy, qui jouera face au relégable Roche-Novillars, à 18 heures. L’AS Saint-Priest n’a donc pas le droit à l’erreur, ce qui promet un derby intense.
→ Saint-Priest – Minguettes, à 16 heures
Dans le groupe E, toujours en CFA2, Vaulx-en-Velin reçoit Borgo, samedi à 18 heures. Le match de la toute dernière chance pour les Corses, qui pointent à six points du premier non relégable, à trois journées du terme du championnat. Les Vaudais, qui ne peuvent plus rien espérer depuis leur défaite à Marseille le week-end dernier, voudront tout de même bien finir leur saison.
CFA : Chasselay en mission au Camp des Loges
Dans le groupe B de CFA, Villefranche aura l’occasion, dimanche à Sochaux, d’assurer définitivement son maintien. Les Caladois pourraient par la même occasion rendre un fier service à Chasselay, qui n’aura pas le droit à l’erreur samedi sur la pelouse du PSG. Des Chasselois qui seront dirigés par le seul Kamel Boudjellaba, après la mise à l’écart cette semaine de Jean-Michel Picollet. Battus à domicile la semaine dernière par Grenoble, les futurs partenaires de Giuly n’ont plus vraiment leur destin entre les mains. Quinzièmes du classement, ils devront réaliser l’exploit dans la capitale, et espérer dans le même temps des faux pas de leurs adversaires directs. Une victoire de Villefranche dans le Doubs serait donc la bienvenue. Belfort et Auxerre, qui devancent le club des Monts d’Or d’un point, s’affrontent dimanche à 15 heures.
De son côté, la Duchère recevra Mulhouse, samedi à 18 heures. Deux équipes qui ont laissé passer leur chance de se mêler jusqu’au bout à la lutte pour la montée en National.
Enfin, dans le groupe C, la réserve de l’OL affrontera l’AS Saint-Etienne, samedi à 15 heures, à la Plaine des Jeux de Gerland. Les Stéphanois sont bons derniers de leur poule, et assurés d’évoluer à l’étage inférieur l’an prochain. Il y aura donc moins d’enjeu dans ce match que lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, en Ligue 1. Mais on n’est pas sans l’ignorer, un derby reste un derby…
Gaspard Moreau
(Publié le 10 mai 2013)