Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières

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IL EST DE RETOUR. C’est ce que l’on appelle un nouveau métier du numérique. La carrière d’insider OL fait rêver beaucoup de jeunes, pas forcément au fait des inconvénients du métier (rémunération inexistante, obligation de regarder les matchs de l’OL). Vous en faites partie, mais vous n’avez malheureusement aucun contact au sein du club ? On vous donne quelques conseils pour pimper un peu votre compte Twitter « News OL 69 Gones Actus Live » qui plafonne à 217 abonnés malgré la photo de profil avec un lion rouge et bleu dessinée par un pote et vos copier-coller de toutes les infos de grands médias.

 Parlez peu de vous

Créer un profil d’insider peut s’apparenter à un véritable exercice de funambule. Il vous faudra en effet sembler crédible sans trop en dire pour ne pas être découvert. Essayez donc d’indiquer que vous avez un statut proche du club ou de gens qui peuvent savoir des choses tout en étant le plus flou possible. Pour cela, des termes comme « actionnaire » ou « pigiste » sont des valeurs sûres.

L’astuce. N’hésitez pas à mettre des noms de sites ou journaux disparus dans votre bio (« Ex OrangeFoot », « CM du Libéro Lyon ») pour renforcer votre légende de journaliste sans que personne ne remarque qu’aucun écrit à votre nom ne remonte sur Google. Le risque est de toute façon très faible : qui clique encore sur un profil et fait une recherche pour savoir si la source est crédible ? Personne n’a le temps.

Validez les pistes des autres

Avant de vouloir faire votre propre buzz, faites-vous les dents sans prendre de risques. Un petit emoji yeux ou sablier de temps en temps, et notamment quand les rumeurs bruissent, pourra vous faire un peu de publicité sans prise de risques. Une fois ce premier geste technique maîtrisé, passez au niveau du dessus : quand une info est sortie par un suiveur reconnu, greffez-vous dessus avec une « confirmation de l’info de @journalistedeLEquipe ».

L’astuce. Rajoutez un détail qui donnera l’impression que vous êtes proche du dossier, en constituant pour cela un stock de quelques phrases prêtes à l’emploi : « Il aura un contrat de 2+1 ans » (une chance sur deux, et vous pouvez même vous en sortir s’il a un contrat de 2 ans ou de 3 ans), « Le projet sportif du club plaît au joueur » (il ne dira pas l’inverse lors de sa conférence de presse), « Sa femme préfère la région lyonnaise au Donbass » (Forcément vrai, à moins qu’elle ait visité Givors).

Révisez vos classiques

Tous les supporters du monde vous le diront : ils connaissent parfaitement leur club et sont capables d’anticiper tout ce qu’il va faire, et toutes ses contre-performances contre un promu (ce qui n’empêche paradoxalement pas les bookmakers de faire des bénéfices). Pas besoin donc d’inventer des rumeurs originales : Mauro Camoranesi, Delvin Ndinga, Moussa Sissoko et Mathieu Valbuena ont ainsi alimenté les rumeurs à intervalles régulières sans jamais porter le maillot de l’OL.

L’astuce. C’est encore plus facile en ce moment : il suffit de mater l’effectif de l’OL 2014 sur Footballdatabase pour avoir des idées.

Flattez votre public

Un point à rapprocher du précédent. Attention à ne pas tomber dans le piège de trop vouloir inventer : trop risqué et, de toute façon, personne ne vous en voudra d’aller dans le sens de ses idées. Pas besoin de faire l’original en prétendant que Bruno Cheyrou a regardé un match de foot le week-end dernier. Vous n’avez qu’à voir : personne ne croit Laurent Blanc quand il dit que Karl Toko Ekambi est très bon à l’entraînement, alors que cela reste plutôt crédible (après tout, il y affronte Damien Da Silva, Jérôme Boateng, Henrique et Julian Pollersbeck).

L’astuce. Là aussi, n’hésitez pas à sembler en dire beaucoup sans rien dire. Un petit « Tiens, tiens, Vincent Ponsot… » en citant le témoignage de Sara Gunnarsdotir dans The Players’ Tribune laissera penser que vous avez d’autres infos pour affirmer qu’un juristo-comptablo-RH pourrait un peu manquer d’humanité, ce qui serait tout de même bigrement surprenant.

Devenez attaché de presse non-déclaré

C’est la consécration ultime, et un poste pour lequel il faudra vous battre. Celui d’attaché de presse non-déclaré, le type qui reçoit les infos que le club veut bien lui donner et qui les retranscrit telle quelle. Un poste pas si facile : il vous faudra en effet subir plusieurs dizaines de messages privés quotidiens de Jean-Michel Aulas faisant encore moins attention à la ponctuation qu’en public.

L’astuce. Votre rémunération d’influenceur (trois infos mercato et le sentiment d’être important) est cumulable avec un salaire à Radio Wallonie Première.

ZZ

(Photo L. Domozetski / OL)

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