- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Toulouse – OL : se rafistoler loin du Formidable Outil
- Publié le: 16 janvier 2019
AVANT-MATCH. L’OL entame ce mercredi à Toulouse (à 19h00, en direct sur beIN 1) une série de quatre matchs à l’extérieur et espère se rassurer avant le Derby de dimanche.
Enjeu. « On va jouer quatre fois à l’extérieur, mais j’y vois plutôt un bon signe. Les équipes viennent très regroupées au Parc OL et c’est plus compliqué, surtout à partir du moment où on ne marque pas en premier. Elles sont davantage obligées de sortir à domicile. » Toujours aussi adaptable tactiquement, Bruno Genesio avait cette fois choisi d’adopter la méthode Coué après deux matchs sans victoire au Parc OL (défaite contre Strasbourg en Coupe de la Ligue et nul contre Reims en Ligue 1).
Et si certaines parties du raisonnement sont vraies (l’OL a toujours du mal à faire le jeu et préfère, comme à peu près toutes les équipes au monde, avoir un adversaire qui laisse des espaces), les chiffres ne montrent pour l’instant pas vraiment que l’OL est plus à l’aise loin de ses bases : le club lyonnais a pris 21 points en 11 rencontres à domicile en Ligue 1 (1,91 point en moyenne par match) contre 12 en 8 déplacements (1,5 point par match).
L’OL peut toutefois espérer faire remonter cette moyenne face à un Toulouse qui n’a plus gagné à domicile en championnat depuis le 25 août dernier, dans un Derby à Saint-Étienne où le dernier déplacement s’était plutôt pas mal passé, et chez un Amiens déjà battu à l’extérieur en Coupe de la Ligue… et que l’OL affrontera quelques jours plus tôt en Coupe de France. On en saura donc à la fin de cet enchaînement un peu plus sur les ambitions lyonnaises pour la suite de la saison (toujours en lice pour une trophée national ou pas, viser la deuxième place ou juste le podium ?). Avant de retrouver le Formidable Outil avec un match de gala contre le PSG, qui ne viendra a priori pas regroupé.
Compo. Alors, on change de système ou pas ?
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Tete, Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Morel, Solet – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart – Dembélé, Traoré, Terrier, Fekir, Cornet, Memphis.
La principale interrogation concerne l’absence de Fernando Marçal, et l’identité de son remplaçant : l’entraîneur de l’OL aura le choix entre la jeunesse d’Oumar Solet et l’expérience (l’euphémisme qu’on utilise habituellement dans ces cas-là) et l’expérience de Jérémy Morel. Pour le reste, on met l’équipe-type, même si l’enchaînement de matchs pourrait pousser à un peu de turn-over (Fekir remplaçant pour le faire souffler ou Tousart titulaire au milieu par exemple).
La composition probable : Lopes – Denayer, Marcelo, Morel (ou Solet) – Dubois, Aouar, Ndombele, Mendy – Fekir – Memphis, Terrier.
Le prono de la rédac. Le Stadium de Toulouse a longtemps été un enfer pour l’OL, mais les Lyonnais restent dorénavant sur 3 victoires d’affilée en Haute-Garonne. Après 11 ans de disette, on signe tout de suite pour une décennie de succès. 0-2 dans un match oubliable, grâce à une tête de Denayer sur corner (37e) et un but de Dembélé en toute fin de match (88e). Merci, au revoir et place au Derby.
(Photo Damien LG)