- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Toulouse – OL : martyr, pour mieux revenir
- Publié le: 23 avril 2014
Dans la course à la quatrième place, l’OL n’a plus vraiment le choix : il va lui falloir gagner deux fois lors de ses trois derniers déplacements de la saison. Avant Marseille et Nice, le parcours du combattant commence à Toulouse (9e), ce mercredi à 18h30. L’endroit a priori le moins hostile, si ce n’était le pire.
On a beau se le rabâcher, ça fait toujours son effet : comment l’OL n’a-t-il pas pu marquer un seul but en huit ans sur le terrain de Toulouse, une équipe qui ne l’a jamais précédé au classement dans ce laps de temps et n’en ramener que deux petits points sur vingt et un ? « C’est un endroit où on n’a pas trouvé la recette. » Rémi Garde, le quatrième entraîneur lyonnais d’affilée à tenter sa chance, n’a pas non plus dû passer ses nuits à la chercher tant le défi paraît improbable. Tout juste a-t-il concédé : « On va essayer de faire mieux. » Tant qu’à faire.
Déplacements à Évian et Nantes, réceptions de Montpellier et Ajaccio, Sainté a l’avantage du calendrier
Défaite : maux comptent double
Mais, et c’est bien le problème, l’OL ne gagne jamais à Toulouse, y perd même souvent. Et si ce cas de figure venait à se répéter, les Lyonnais auraient un peu plus que leur honneur régional à perdre. Parce que Marseille n’est qu’à deux points, et que c’est au Vélodrome que Maxime Gonalons emmènera les siens dans dix jours. Bref, le Stadium n’est pas l’endroit idéal pour l’emporter.
Le groupe : A. Lopes, Gorgelin ; Tolisso, Bisevac, B. Koné, Umtiti, Bedimo, Dabo ; Gonalons, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Fekir ; Lacazette, Briand, Gomis, Benzia, Danic.
Le prono de la rédac
Une victoire serait un coup formidable pour l’OL, une défaite presque une catastrophe. Modérantisme lyonnais oblige, on pariera sur un nul. 0-0.
Pierre Prugneau Follow @Prugneau
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)