- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Tolisso, l’homme à tout bien faire
- Publié le: 15 avril 2015
« Tolisso, on aimerait en avoir plus souvent des comme lui, c’est l’un des parcours les plus exemplaires de notre centre de formation. » Stéphane Roche
[SO FOOT] Une incruste chez les pros comme latéral, une confirmation à son poste de milieu de terrain, quelques buts pour couronner son ascension… Depuis 18 mois, Corentin Tolisso a franchi de nombreux paliers et décroché un rôle clé dans l’effectif lyonnais. Retour sur une montée en puissance plus précoce que prévue.
« Il a une formation de milieu, mais son adaptabilité, je l’ai provoquée en CFA, en le mettant d’abord défenseur central. Le projet de l’installer arrière latéral s’est fait pour combler des manques dans l’équipe première, Rémi Garde était au courant, on l’a d’abord testé en CFA, puis il a été testé chez les pros, avec satisfaction. » Les propos sont de Stéphane Roche, l’actuel directeur du centre de formation et mentor de la plupart des jeunes pousses de l’OL. L’essor de Corentin Tolisso chez les professionnels, d’abord à un poste inhabituel de latéral droit, puis désormais dans le cœur du jeu, est tout sauf une surprise pour lui…
(Photo Nolwenn Le Gouic – Panoramic)