- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Strasbourg – OL (3-2) : Diakh’ attaq
- Publié le: 13 mai 2018
LES NOTES. Renversé dans les arrêts de jeu après avoir lui-même renversé le match en deuxième période, l’OL s’est incliné à Strasbourg (3-2) et a laissé Monaco lui chiper la deuxième place de Ligue 1. Mouctar Diakhaby, dont la suspension avait été suspendue spécialement pour cette rencontre grâce à une astuce juridique, est impliqué sur les trois buts alsaciens.
37e journée de Ligue 1, samedi 12 mai 2018
Racing Club de Strasbourg Alsace – Olympique Lyonnais
Buts : Bahoken (22e), Da Costa (88e) et Liénard (90e+4) pour le RCSA, Fekir (50e) et Aouar (73e) pour l’OL
Avertissements : Bahoken (12e), Martinez (48e), Gonçalves (70e), Mangane (85e) et Oukidja (90e) à Strasbourg, Ndombele (83e) à Lyon
RCSA : Oukidja – Lala, Foulquier, Martinez, Mangane (cap), Liénard – J. Martin (Seka, 56e), Grimm Aholou (Gonçalves, 44e) – Corgnet (Da Costa, 79e) – Bahoken. Entr. : Thierry Laurey.
OL : Gorgelin – Rafael, Diakhaby, Morel, Mendy – Ndombele (Ferri, 87e), Tousart, Aouar – Fekir (cap) – Traoré, Memphis (Cornet, 83e). Entr. : Bruno Genesio.
Gorgelin 5 – Rafael 3, Diakhaby 1, Morel 2, Mendy 4 – Ndombele 5, Tousart 4, Aouar 6 – Fekir 5 – Traoré 3, Memphis 3
Elle ne change pas forcément grand chose cette défaite. Monaco est certes passé devant l’OL, mais les Lyonnais gardent leur destin en main. Une victoire samedi prochain contre Nice et le podium sera assuré, ce qui semblait impossible au moment de l’ouverture du score marseillaise au Vélodrome lors de la 30e journée (l’OM, alors 3e, avait virtuellement 8 points d’avance sur l’OL). Et une victoire de l’Atlético Madrid en Ligue Europa mercredi signifierait que les trois premiers du classement seraient tous qualifiés directement en phase de poules de Ligue des Champions.
Mais les yeux humides de Bruno Genesio et son regard perdu dans le vide tactique indiquent à quel point cette défaite a fait mal. Par son scénario évidemment : bouffés d’un bout à l’autre de la première période et rentrés aux vestiaires sur un 1-0 aux allures de petit miracle, les Lyonnais avaient réussi à renverser la vapeur. Sans être brillants, mais en profitant de la liberté offerte aux joueurs offensifs par le losange pour faire la différence. Et puis il y a eu ces cinq dernières minutes, lors desquelles l’OL s’est fait retourner à son tour et Monaco a inscrit le but de la gagne contre Sainté.
Mais il n’y a pas que le scénario, il y a aussi la manière. L’OL a été loin du niveau d’un prétendant à la Ligue des Champions ce samedi. Et même loin du niveau d’un prétendant au maintien en Ligue 1. On accablera forcément Mouctar Diakhaby, auteur d’un coup du chapeau unique en son genre : passe décisive pour Stéphane Bahoken sur l’ouverture du score, duel de la tête perdu face à Nuno Da Costa sur le deuxième but strasbourgeois, tacle pour concéder le coup franc de la défaite.
Petit quiz pour la #TeamOL. Qui est ce joueur ? pic.twitter.com/cNDKLZRH14
— Old School Panini (@OldSchoolPanini) May 12, 2018
Mais le naufrage était avant tout collectif. Surpris par le 5-3-2 strasbourgeois et bousculés physiquement (à l’image de ces deux gros chocs sur Memphis Depay et Jérémy Morel peu avant le quart d’heure de jeu), les Lyonnais n’ont guère pu compter sur leurs certitudes collectifs pour s’en sortir. Elles étaient tout simplement trop faibles, malgré la série de 8 victoires d’affilée qui permet toujours de croire à la Ligue des Champions.
Des percées balle au pied de Tanguy Ndombele, des appels intelligents d’Houssem Aouar, des différences individuelles faites par Nabil Fekir : voilà quelques-unes des forces lyonnaises que l’on a entraperçues sporadiquement à Strasbourg et qu’il faudra arriver à reproduire plus souvent contre Nice, en comptant aussi sur des attaquants plus en vue qu’à la Meinau. D’autant que les Aiglons ne viendront pas les mains dans les poches, eux qui joueront pour une place en Ligue Europa. Ce serait quand même dommage de se faire priver de Ligue des Champions deux fois d’affilée par Lucien Favre. Ou peut-être une bonne leçon.
(Captures d’écran Canal+ Sport)