- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Soutien aux supporters agressés depuis samedi soir
- Publié le: 5 septembre 2018
HUMEUR. Alors que l’on ne sait rien sur les protagonistes, le monde du football condamne unanimement les supporters de l’OL depuis samedi soir et la rixe ayant impliqué l’entraîneur du club lyonnais.
La vidéo dure une quinzaine de secondes. On y voit un homme retenu par un ami ou un proche. Il hurle « Je vais lui niquer sa mère » en se défaisant de cette emprise, avant de courir loin de l’objectif, poursuivi par deux proches ou amis qui tentent de le raisonner.
Rien avant, rien après. Et comme aucun protagoniste n’a livré sa vérité de façon publique, il faut pour l’instant se contenter de ces 15 secondes de vidéo de mauvaise qualité (puisqu’il s’agit de vidéo d’une vidéo d’une vidéo) qui ne permettent pas d’avoir le fin mot de l’histoire, par ailleurs guère plus intéressante que les milliers d’embrouilles de boîtes de nuit ayant lieu chaque week-end.
Un flou qui n’a pas empêché le monde du football de s’emballer comme un seul homme, quitte à rajouter quelques éléments qui sortent d’on ne sait où et dont personne n’est sûr. « Genesio agressé » donne ainsi plus de 15.000 résultats sur Google Actus, « Genesio insulté » près de 35.000. Les autres protagonistes de l’échauffourée, invisibles sur la vidéo, ont eux été rapidement identifiés et condamnés sans procès : il s’agirait bien évidemment de supporters.
Une unanimité parfaitement incarnée par le communiqué lunaire de l’UNFP, le syndicat des joueurs pros, qui regrette la bonne époque où les supporters se contentaient d’insulter l’arbitre. Le communiqué de l’UNECATEF, syndicat des entraîneurs, évoque de son côté « un restaurant » alors que la vidéo se passe clairement en plein air.
Alors que les exactions des supporters se multiplient, y compris en dehors des stades, @UNFP apporte son soutien aux joueurs et aux entraîneurs, comme Bruno Génésio, le coach de @OL, régulièrement provoqués, insultés, menacés. Intolérable!
▶️ https://t.co/pTwDjJM6yL pic.twitter.com/cVEz8DERUs— UNFP (@UNFP) September 4, 2018
C’est le grand drame d’une affaire anecdotique où les rôles ont rapidement été attribués et où montrer de la prudence par rapport à cette version même pas officielle vous fait prendre le risque d’être accusé d’incitation au lynchage. Ce qui permet à chacun de tout mélanger, comme Bernard Lacombe profitant d’une interview au Progrès pour défendre le bilan sportif de Genesio. Si vous n’êtes pas convaincus par l’entraîneur, c’est que vous êtes du côté de ceux qui auraient insulté sa fille.
Un épilogue qui n’est pas vraiment une surprise, tant les supporters font figure de coupable parfait dans un football français où des arrêtés préfectoraux pour les interdire de déplacements en se basant sur des prétextes fallacieux sont publiés chaque semaine sans que cela n’émeuve personne. Un mépris qui explique pourquoi la version de l’UNFP ou de l’UNECATEF a pu se répandre aussi facilement. Pour les supporters, le VAR ne corrige pas les erreurs manifestes.
À lire aussi >>>
L’union sacrée-salée
(Photo Jean-Marc)