- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Sochaux – OL : capitaliser tant qu’il est temps
- Publié le: 16 août 2013
CONTRE-LA-MONTRE. En match avancé de la 2e journée de Ligue 1, l’OL se rend sur le terrain d’une de ses anciennes victimes favorites devenue son chat noir depuis le début de l’ère Garde. À Sochaux, les Lyonnais ont donc l’occasion de remettre les pendules à l’heure, et même mieux : prendre de l’avance.
L’enjeu. L’objectif des deux premiers mois de championnat ne change pas : amasser tout ce qu’il est possible d’amasser. Et à Sochaux, face à un adversaire qui a perdu Sio, énorme à Gerland le 31 mars dernier, et dont les deux meilleurs joueurs -Boudebouz et… Corchia- sont sur le départ, les Lyonnais devront être sans pitié. Comme toujours quand les matchs s’enchaînent, l’OL aurait tout intérêt à plier l’affaire au plus vite pour se contenter d’attendre en deuxième mi-temps. Une manière d’appréhender les rencontres aperçue en préparation mais que les Lyonnais n’ont pas réussi à mettre en œuvre depuis que les choses sérieuses ont commencé, ni face aux Grasshoppers, à l’aller comme au retour, ni face à Nice. Peut-être que Rémi Garde saura se montrer suffisamment persuasif juste avant que ses joueurs n’entrent sur la pelouse d’une équipe qui n’a battu l’OL que trois fois en dix ans, mais deux fois sous son mandat (pour une victoire et un nul).
La compo. Maxime Gonalons et Bako Koné reviennent de suspension et devraient directement intégrer le onze de départ. Une évidence pour le premier, une opportunité pour le second, puisque Samuel Umtiti purgera ce vendredi soir le deuxième de ses trois matchs de suspension pour propos grossiers à l’endroit du quatrième arbitre lors du dernier OL-PSG. Mais puisque le Fossoyeur de Ménival est le seul titulaire absent (Ghezzal, Dabo et Vercoutre sont les trois autres forfaits), Rémi Garde pourrait même se permettre un peu de turn-over dans l’optique du match face à la Real Sociedad, mardi. Un « luxe » que l’entraîneur lyonnais se verra rarement offrir au fil de la saison. La titularisation de Fofana à la place de Malbranque ne serait pas une surprise, même si l’ancien Havrais n’a débuté qu’un match au milieu (contre Rennes lors de la dernière journée de championnat) depuis le Reims-OL du 7 avril… qu’il avait fini en défense centrale après l’expulsion de Bisevac à la 52e. Le retour de Gourcuff dans l’axe pourrait paraître plus surprenant mais aurait le double avantage de préserver Grenier et de relancer Danic, à la peine depuis son arrivée. Enfin, après sa bonne demi-heure contre Nice, Fares Bahlouli (18 ans) pourrait se voir confier l’animation du couloir droit d’entrée.
Le groupe : A. Lopes, Gorgelin – M. Lopes, Zeffane, Bisevac, B. Koné, Bedimo – Gonalons, Ferri, Fofana, Mvuemba, Malbranque, Gourcuff, Grenier – Bahlouli, Benzia, Danic, Fekir, Lacazette.
Le prono de la rédac. Les Lyonnais réalisent deux belles entames de mi-temps. Ils marquent une fois dans le premier quart-d’heure et deux fois au retour des vestiaires pour une victoire 3 à 0, dont on ne pourra s’empêcher de tirer des conclusions qui voleront en éclats avant l’automne. Mais ce sera toujours ça de pris. Le tiercé des buteurs (dans le désordre, à 46 contre un) : Fofana, Danic et Lacazette.