- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Samuel Moutoussamy, une première pour son anniversaire
- Publié le: 15 août 2017
FORMIDABLE ACADÉMIE. Samuel Moutoussamy a fait ses débuts en pro ce samedi avec le FC Nantes contre l’Olympique de Marseille (0-1), le jour de ses 21 ans.
Il y a deux ans, on avait demandé à Robert Valette de nous présenter la génération qui allait arriver quelques semaines plus tard en finale de la Coupe Gambardella 2015. Le sujet Samuel Moutoussamy l’avait inspiré : « C’est le couteau suisse de cette équipe. Il a une telle activité, il est capable de tout faire. Son meilleur poste est milieu relayeur mais on l’a mis à toutes les sauces. S’il faut donner un coup de main en défense, il va le faire, il peut même jouer arrière latéral. C’est le genre de joueur qui est très important dans un effectif parce que c’est non seulement un très bon joueur, mais aussi parce qu’il peut jouer partout. Et surtout il peut rendre service partout, grâce à son intelligence de jeu et de placement et sa grosse activité. Tous les entraîneurs aimeraient avoir un joueur comme ça, capable d’appliquer les consignes, de ressortir le ballon techniquement, toujours en mouvement et capable de faire des allers-retours. Et malgré sa coupe de cheveux, il a quand même une bonne vision du jeu ! »
Deux ans plus tard, Samuel Moutoussamy a toujours la même coupe afro. Et vient de faire ses débuts en pro, avec le FC Nantes qu’il a rejoint l’été dernier. Ses 78 premières minutes en Ligue 1, contre l’OM, semblent indiquer que Moutoussamy n’a pas tellement changé. Toujours aussi polyvalent, le gaucher formé à l’OL avait gagné sa place de doublure au poste de latéral durant la préparation. Mais est entré en jeu au milieu de terrain contre Marseille. Et a peu à peu révélé son activité, « comme lorsqu’il a enrhumé Ocampos et Sanson de plusieurs crochets audacieux. » On lui souhaite désormais une bonne suite de carrière, et une première victoire en pro.
Le compte-rendu du match de Samuel Moutoussamy (Ouest-France)
« On s’est battus tous ensemble, du début à la fin »
La réaction de @S_Moutoussamy après sa première en pro ! #FCNOM pic.twitter.com/Ot5l2k0Dms
— FC Nantes (@FCNantes) 13 août 2017
(Photo FC Nantes)