- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Rodez – La Duchère (2-0) : le RAF torpille la Duch’
- Publié le: 1 octobre 2017
NATIONAL. La Duchère a beaucoup eu le ballon dans l’Aveyron, mais s’est inclinée sur deux contre-attaques de Rodez. Le RAF, équipe surprise de ce début de saison, n’a toujours pas perdu un match et prend la tête du National en laissant la Duch’ à trois points.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Sefil, Charvet, Ndiaye – Moizini, Ayari (Ezikian, 84e), Reale, H. Sbaï (cap) – Atik (Bekhechi, 67e), Talhaoui – Mendes (Bennekrouf, 67e). Entr. : Karim Mokeddem.
Aucun site ne propose (encore ?) de statistiques détaillées pour le National, mais on a bien du mal à imaginer qu’elles nous offriraient un éclairage nouveau sur le match entre Rodez et la Duchère. Comme souvent, on y verrait sans doute ce qu’on a envie d’y voir.
La possession a ainsi dû être largement à l’avantage de la Duchère. Fidèle à ses principes, le club du plateau a dominé lors de la majeure partie du match, en ayant le ballon et en jouant relativement haut. Trop souvent en vain, hélas.
Farid Talhaoui, associé à Sofiane Atik, a de nouveau prouvé qu’il avait retrouvé la forme après un début de saison compliqué. Mais les difficultés des latéraux Salim Moizini et Hatim Sbaï à proposer quelque chose d’intéressant en situation offensive ont contraint les Duchérois à s’empaler dans l’axe, où la vitesse de Jackson Mendes n’a jamais pu être exploitée face à un bloc bas.
La statistique des expected goals serait donc peut-être plus pertinente pour juger de ce match. Le score aurait en effet être bien plus lourd sans un grand Jean N’Djalkonog, qui aurait mérité qu’on intitule cet article « Le colosse de Rodez » en son honneur s’il avait sorti deux exploits de plus. Après avoir repoussé en deux temps, et sans que l’on sache trop comment, un penalty consécutif à une main de Mickaël Charvet dans la surface alors que le score était encore de 0-0, le gardien de la Duchère a multiplié les parades pour garder son équipe à flot lorsqu’il y avait 1-0.
N’Djalkonog a été mal payé de ses prouesses, puisqu’il a encaissé deux buts quasi identiques du latéral ruthénois formé à l’ASSE Jérémy Mellot sur deux contre-attaques superbes, consécutives à une perte de balle d’Enzo Reale au milieu de terrain (1-0, 56e) et à la montée de Sohny Sefil en pointe pour les arrêts de jeu (2-0, 90e+1). Dommage pour la Duchère, qui laisse son adversaire du samedi prendre trois points d’avance et la tête du championnat.
Place désormais à la Coupe de France, avec l’entrée en lice de la Duchère à Roanne la semaine prochaine (match qu’on n’est pas sûrs de voir, un déplacement dans la Loire étant plus risqué sanitairement que de regarder un streaming sur national.fff.fr). Les Lyonnais seront ensuite exempts en championnat le 13 octobre (ils auraient dû recevoir Bastia), avant de disputer l’éventuel tour suivant de Coupe le week-end suivant. Prochain rendez-vous en National à Boulogne le 27 octobre donc.
(Photo Lyon Duchère AS)