Retour sur le futur : l’été de l’académie

Olympique Lyonnais

JEUNES. Tous les mois, le Libéro fait le point sur les équipes CFA, U19 et U17 de l’OL. L’occasion surtout en ce début de saison de procéder à une revue d’effectif et d’évaluer les objectifs de chaque catégorie.

 

CFA : grandir en gagnant

Objectifs. Dans un groupe difficile avec beaucoup de derbys (Villefranche, Saint-Priest, Chasselay, La Duchère) et des clubs pros au centre de formation efficace (Monaco, Montpellier, Nice), l’OL a un double défi: finir meilleure équipe du Rhône et première réserve. Après trois journées, c’est presque le cas puisque seuls les Monégasques sont devant à la différence de buts. Mais l’effectif, dont la base est constituée de joueurs nés en 1995 et 1996, est très jeune et ces objectifs ne seront atteignables que si les Lyonnais ramènent de leurs déplacements plus de points que la saison dernière. Avec une victoire à Montpellier et un nul à Saint-Priest, c’est bien parti.

Entretien avec Alain Olio : « À 18-19 ans, on doit être capable de jouer à ce niveau-là »

 

Mocio est chaud

Les joueurs. Auteur d’une belle préparation lors des sessions avec les pros, le gardien Lucas Mocio a confirmé lors des trois premiers matchs du championnat. Le duo Romaric N’Gouma – Ulrik Jenssen doit s’imposer en réserve avant de vouloir prétendre à franchir la marche qui les mènera au monde pro auquel ils semblent promis. En concurrence avec Mouctar Diakhaby – replacé par Alain Olio devant la défense -, mais dans un style complètement différent, Maxime D’Arpino (1,75 m, 62 kg), avec son abattage et sa jolie variété de passes, a un coup à jouer dans un rôle de milieu défensif à l’italienne. Le milieu de 17 ans Christopher Martins-Pereira, nouvel international luxembourgeois, aura aussi du temps de jeu en CFA même s’il devrait encore jouer souvent en U19. Les performances des ailiers Romain Del Castillo et Gaëtan Perrin ainsi que de l’avant-centre suisse Kilian Pagliuca seront également scrutées.

Matchs amicaux

OL – Jura Sud 0-1

OL – La Duchère 1-1 (Pléa)

OL – GF38 3-1 (Pagliuca, Labidi, Diakhaby)

OL – MDA 4-1 (Ghezzal x2, Pagliuca, Labidi)

Championnat

16 août : Montpellier – OL 0-1 (Pléa)

23 août : OL – La Duchère 1-1 (Labidi )

30 août : Saint-Priest – OL 1-1 (Paye)

Les trois matchs du mois d’août ont donné le ton avec une réserve pro et déjà deux derbys au programme. Le premier match contre Montpellier se termine sur un très bon résultat avec une victoire grâce à un but d’Alassane Pléa (son dernier avec l’OL avant son départ pour Nice) au cours d’une rencontre disputée pendant plus d’une heure à dix après l’expulsion de Mouctar Diakhaby. Le nul obtenu à la Plaine des jeux contre La Duchère est plutôt flatteur malgré l’ouverture du score de Zakarie Labidi. Celui ramené de Saint-Priest est peut-être plus frustrant même si les locaux ont été menaçants. À noter qu’Alain Olio avait emmené ce jour-là pas mal de U19 et même deux champions de France U17 (Martins-Perreira et Jordy Gaspar).

 

Les U19 rêvent de Gambardella

Objectifs. Le championnat U19 a été un échec l’année dernière. Il s’agira donc cette fois de se qualifier pour les phases finales dans un groupe D très difficile qui comporte une majorité d’équipes du sud, toujours difficiles à manœuvrer, comme Monaco, Nice ou encore Marseille. Il y aura aussi trois équipes de Corse, où les déplacements ne sont jamais aisés. Le challenge est difficile mais cela permettra aux spectateurs d’assister à des très bons matchs et aux joueurs de progresser dans l’adversité. Il ne faut pas non plus oublier la Gambardella, trophée après lequel l’OL court depuis 1997. Pour cela, Joël Fréchet et Maxence Flachez pourront s’appuyer sur un groupe qui compte peut-être moins d’individualités que l’an passé mais au collectif mieux huilé et fort du titre de champion U17 acquis en mai dernier.

Grange a la pression

Les joueurs. Très compliqué de lister les joueurs à suivre car certains vont jouer en U17 quand d’autres seront en CFA… Le gardien Dorian Grange sera toutefois à surveiller après une saison moyenne, durant laquelle il a semblé stagner alors qu’on l’annonce comme un très bon gardien. Surtout que Stanislas Lebongo a marqué des points après le titre U17 et eu droit à quelques séances avec Joël Bats cet été. Dylan Mboumbouni devrait enchaîner les allers-retours entre la CFA et les U19. Après une saison perturbée par les blessures, le défenseur central est attendu. Les attaquants Alan Dzabana et Thomas Richard devront confirmer dans la catégorie supérieure ce qu’ils ont montré en 17 ans.

Match amicaux

OL – Saint-Priest 0-1

Louhans-Cuiseaux – OL 0-0

OL – Le Puy 1-3 (Dzabana)

OL – PSG 6-3 (Kim x3, Bafounta x2, Tohou)

Face au Puy, solide équipe de CFA2, quelques joueurs de CFA, comme Mour Paye, ainsi que Jérémie Bréchet, qui a fait une partie de la préparation avec les U19 avant de signer au Gazélec Ajaccio, ont participé à la rencontre. Les « juniors » ont bien fini leur préparation avec notamment une spectaculaire victoire contre le PSG.

Championnat

31 août : OL – OGC Nice 1-3 (Diouf)

La première journée de championnat du mois d’aout s’est soldée par une défaite contre l’OGC Nice à la Plaine des jeux au terme d’un match pourtant dominé par les Lyonnais. Mais les Niçois ont été réalistes alors que les joueurs de Flachez et Fréchet ont raté plusieurs face-à-face. Le mois de septembre s’annonce chargé avec notamment un déplacement à Monaco dimanche et le Derby face à l’ASSE le 14 septembre à 15 heures sur le Terrain n°10.

 

U17 : un héritage à préserver

Objectifs. Les « 1998 » ont un titre à défendre et l’équipe d’Armand Garrido fait d’ores et déjà partie des favorites du groupe C avec l’AS Saint-Étienne et l’AJ Auxerre. Une poule au sein de laquelle on retrouve Villefranche (étrillé par l’OL 0-6 sur sa pelouse lors de la journée inaugurale) mais aussi le FC Lyon, qui vient d’accéder au plus haut niveau au terme de trois montées consécutives ! Mais les débuts ont été compliqués pour les Gones du 8e arrondissement, largement battus sur leur terrain par l’AS Montferrand (0-5).

Les regards braqués sur Aouar

Les joueurs. Là, on part un peu dans l’inconnu car la majorité de l’effectif arrive de Ligue Honneur. Les deux gardiens Jérémy Coste et Léopold Maître sont précédés d’une bonne réputation. Pierre Nouvel, qui joue en défense, est international dans sa catégorie. Le milieu Cesar Neto a une très belle qualité technique. Et il n’a que 15 ans, tout comme Myziane Maolida. On guettera également avec attention l’évolution des milieux Yann Kitala et Kleri Serber ou de l’attaquant Lee-Marving Kouakou. Mais le joueur le plus attendu est incontestablement Houssem Aouar. Le meneur de jeu a d’ores et déjà inscrit un quintuplé lors de la première journée.

Match amicaux

OL – ASSE 3-0 (Almeida, Maolida, Loisi)

OL – PSG 4-1 (Hyseni x3, Jean-Baptiste)

OL – Troyes 2-3 (Hyseni, Dekic)

OL – St Priest 1-1 (Kitala)

Championnat

31 août : Villefranche – OL 0-6 (Aouar x5 , Jean-Baptiste)

La jeune garde a commencé fort à Villefranche, sous l’impulsion d’un Houssem Aouar stratosphérique. Elle poursuivra sa saison par un autre derby, celui de Lyon, en recevant samedi (15 heures) le FC Lyon. Le troisième aura lieu contre Saint-Priest le 20 septembre. Mais ce sont le déplacement à Montferrand (le 14) et la réception d’Auxerre (le 27) qui devraient en dire davantage sur le niveau de l’équipe U17.

Olivier Mas


(Photos Jean-Marc)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>