Retour sur le futur : mars à l’académie de l’OL

diakhaby lebongo gaspar

JEUNES. Tous les mois, le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Si la CFA a été décevante, les équipes de jeunes ont obtenu de meilleurs résultats, notamment la qualification en Gambardella face à Saint-Étienne.

 

L’été de l’académie
Septembre à l’académie
Octobre à l’académie
Novembre à l’académie
Bilan de mi-saison à l’académie
L’hiver à l’académie

 

CFA : un mois difficile

Hyères – OL 0-1 (Jenssen)
OL – Chasselay  0-1
Grenoble – OL 2-1 (Benzia)

Une seule victoire et deux défaites : mars a été compliqué pour la réserve qui avait pourtant flirté avec le podium après sa victoire à Hyères grâce au premier but avec l’OL du Norvégien Ulrik Jenssen. La défaite à domicile face au mal classé Chasselay était plus surprenante, avec beaucoup d’approximations en attaque. On en retiendra quand même le retour à la compétition de Gueïda Fofana, qui n’avait plus joué un match officiel depuis un an. La défaite à Grenoble n’a rien de honteux au vu de la qualité de l’effectif grenoblois et alors que la plupart des 1996 étaient mobilisés pour la Gambardella. Le score final est même plutôt flatteur pour l’OL.

Des retours mitigés

45 minutes contre Chasselay et 90 minutes à Grenoble : un an après sa blessure, Gueïda Fofana a participé à deux matchs ce mois-ci. Si l’on sent que le milieu de terrain boite encore un peu, il semble de mieux en mieux à chaque sortie, que ce soit en match ou à l’entraînement. Farès Bahlouli a lui perdu 7 ou 8 kilos grâce à sa semaine à Merano mais se montre brouillon dans son jeu en ce moment, même s’il semble très impliqué et soucieux de bien faire.

 

U19 : la fête à Gerland pour la Gambardella

8 mars : OL – Nîmes Olympique 1-0 (Richard)
15 mars : AS Cannes – OL (Mathis) 4-1

Mois compliqué en championnat pour les U19 avec une victoire à l’arraché contre Nîmes dans les dernières secondes grâce à une reprise de volée de Thomas Richard et une défaite lourde à Cannes avec beaucoup d’erreurs individuelles.

Le Derby aux penaltys

22 mars : OL – Saint-Étienne 2-2 (6 tab à 5) (Kalulu, Moufi)

Environ 4.000 spectateurs se sont déplacés à Gerland pour suivre ce Derby entre une équipe lyonnaise très au point collectivement mais privée de deux joueurs importants (Christopher Martins Pereira, blessé à la cheville, et Maxwel Cornet, qui avait joué la veille contre Nice en Ligue 1) et des Stéphanois champions de France U17 il y a deux ans et renforcés par de nombreux pros. Le début était catastrophique pour l’OL : après un penalty arrêté par Stanislas Lebongo, l’ASSE ouvrait le score dans une défense lyonnaise passive avant de doubler la mise sur un deuxième penalty. Mais le match était relancé par le but sur penalty d’Aldo Kalulu à quinze minutes de la fin du match, et dans le temps additionnel Fahd Moufi égalisait à la suite d’un corner. Et pour une fois la séance de tirs au but était favorable à l’OL.

Lebongo décisif

Champion U17 avec la meilleure défense la saison passée, Stanislas Lebongo continue sur sa lancée. Titulaire en Gambardella devant Dorian Grange qui a pourtant un an de plus, il est décisif à chaque match dans cette compétition et le Derby contre Saint-Étienne l’a véritablement propulsé au premier plan. Sur les onze pénos ou tirs au but qu’il a dû gérer lors de ce match, le Camerounais est parti du bon côté… dix fois.

 

Les U17 s’accrochent pour la premiere place

8 mars :OL – FC Annecy 6-1 (Kitala, Serber, Cognat, Aouar, Almeida, Devarrewaere)
15 mars : UF Macon – OL 0-4 (Brault x2, Kitala, Dekic)
22 mars : OL – Le Puy Foot 43 3-0 (Aouar x2, Loisi)
29 mars : Jura Sud – OL 0-4 (Aouar , Serber, Lebongo)

Quatre victoires en autant de rencontres avec de beaux cartons que ce soit à la maison ou à l’extérieur et des matchs pour la plupart maitrisés contre des adversaires plutôt faibles : les jeunes Lyonnais ont fait le boulot et cela permet de rester au contact des Stéphanois avec un Derby du dimanche 26 avril (15 heures) qui s’annonce électrique à Saint-Étienne.

Aouar est de retour

Après une période délicate en raison de son comportement et de sa mauvaise forme, Houssem Aouar semble avoir repris des couleurs en ce mois de mars avec cinq buts inscrits et une influence dans le jeu retrouvée. Être mis au placard par Armand Garrido, qui n’en est pas à sa première avec les joueurs à fort caractère, a fait du bien au milieu offensif. On notera aussi le retour en forme de Yann Kitala qui retrouve du temps de jeu en cette fin de saison, ainsi que le premier but de Daniel Lebongo, le frère de Stanislas.

 

L’académie en bref

On vous parlait du jeune Kaïs Ruiz le mois dernier. Alors qu’il a été annoncé au PSG dimanche par le journal AS, sa famille a démenti. L’OL attend toujours une réponse mais il est certain que toute cette agitation n’est pas très bonne pour la progression du joueur et pose des questions sur son environnement proche.

Maillon essentiel des équipes de CFA et de Gambardella, le Luxembourgeois Christopher Martins Pereira s’est donné une grosse entorse à la cheville lors du déplacement à Cannes le 15 mars. Il devrait revenir début mai.

Olivier Mas

(Photo OGC Nice)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>