- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Retour sur le futur : avril à l’académie de l’OL
- Publié le: 1 mai 2015
JEUNES. Tous les mois, le Libéro fait le point sur les équipes de jeunes de l’Olympique Lyonnais. Si les U19 continuent leur beau parcours en Gambardella, les U17 ont fait ce mois-ci une croix sur les phases finales et ne remporteront donc pas un deuxième titre consécutif.
L’été de l’académie
Septembre à l’académie
Octobre à l’académie
Novembre à l’académie
Bilan de mi-saison à l’académie
L’hiver à l’académie
Mars à l’académie
Le bon mois de la CFA
4 avril : OL – Monaco 2-2 (Grenier, Bahlouli)
11 avril : Villefranche – OL 1-1(Dzabana)
18 avril : Martigues – OL 1-2 (Diakhaby, Cornet)
25 avril : OL – Béziers 3-2 (Benzia, Diakhaby, D’Arpino)
Un bon mois pour la CFA avec deux victoires et deux matchs nuls. On retiendra spécialement la victoire de prestige face au leader Béziers dans un match bien maîtrisé par les Lyonnais et rendu facile par l’expulsion d’un Biterrois à 2-1. Le retournement de situation à Martigues avec une victoire à la dernière minute a aussi prouvé la force mentale du groupe en cette fin de saison.
Diakhaby buteur surprise
La bonne surprise vient de Mouctar Diakhaby. On le connaissait rugueux et dur sur l’homme, il devient maintenant efficace dans la surface adverse avec deux buts en trois matchs joués en avril. Les spectateurs de CFA ont aussi vu le retour à la compétition de Clément Grenier après huit mois d’absence, avec un but sur penalty et une barre transversale sur coup franc dès son premier match. Mais vous étiez sans doute déjà au courant.
U19 : la championnat c’est fini, la Gambardella ça continue
5 avril : Toulouse – OL 2-0
19 avril : OL – Bastia 2-3 (Dzabana, Moutoussamy)
26 avril : OM 1-1 OL 1-1 (Pagliuca)
Un mois qui enterre les derniers espoirs de titre pour les U19, qui n’ont la tête qu’à la Gambardella. Si la défaite à Toulouse est logique sur la physionomie du match, celle contre Bastia est plus dure à avaler. Réduits à dix dès les trente premières secondes de jeu après l’expulsion d’Alexandre Roselli, les Gones ont pourtant toujours semblé au-dessus des Corses même si les erreurs individuelles de plusieurs joueurs ont condamné l’équipe.
12 avril : OL – Lille 3-1 (Cornet, Kalulu, CSC)
2-0 après dix minutes de jeu grâce aux buts rapides de Maxwel Cornet et Aldo Kalulu et un match bien géré ensuite face à une terne équipe de Lille : l’OL a clairement l’objectif de gagner la Gambardella et devra pour cela se défaire de Rennes dimanche sur terrain neutre à Saint-Quentin.
Dzabana de mieux en mieux
S’il y a un joueur à sortir du lot en championnat, c’est Alan Dzabana. En difficulté sur le début de saison, l’attaquant finit bien avec notamment un but sublime en pleine lucarne contre Bastia. En Gambardella, Aldo Kalulu reste décisif en marquant le deuxième but face au LOSC et en étant toujours aussi actif.
Pas de phases finales pour les U17
5 avril : OL – Dijon FCO 1-1 (Aouar)
26 avril : ASSE – OL 1-1 (Dekic)
Deux matchs nuls 1-1 et donc une non-qualification en phase finale pour les tenants du titre qui auront bataillé jusqu’au bout. L’expulsion, injuste selon Armand Garrido, d’Houssem Aouar contre Dijon aura pesé lourd lors du derby contre l’ASSE où l’OL a dominé les Stéphanois mais n’a jamais réussi à marquer un deuxième but si important. L’absence de son meilleur buteur a forcément été préjudiciable.
Aouar et Dekic finissent bien
Pas vraiment de joueur à retenir en avril alors on va juste se contenter des chiffres et signaler qu’Houssem Aouar a marqué son 26e but de la saison contre Dijon et qu’Adel Dekic a marqué contre l’ASSE, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur lyonnais avec 9 buts.
L’académie en bref
Christopher Martins Pereira devrait rapidement signer un contrat pro et pourrait même faire la préparation avec le groupe pro la saison prochaine.
Cinq joueurs U17 ne seront pas conservés en fin de saison : Jérémy Coste (gardien), Alexis Taipa (latéral gauche), Rémi Mestrallet (milieu défensif, en discussions avec Nice), Anthony Adel (milieu de terrain) et Kris Hyseni (attaquant).
Tord Johnsen Salty va gonfler le contingent norvégien de l’OL pour au moins une semaine. Ce milieu défensif du Bryne FK de 16 ans va en effet faire un test au club du 4 au 8 mai.
Olivier Mas
(Photo FCVB)