- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Reims – OL (4-1) : une défaite pour du beurre
- Publié le: 15 mai 2016
LES NOTES. Assuré de terminer second après sa victoire contre Monaco, l’OL a joué son match à Reims en tongs. Une bonne préparation en vue du désormais traditionnel déplacement à Saint-Tropez. Et une large défaite qui ne permet même pas à ses hôtes champenois de se maintenir en Ligue 1.
Samedi 14 mai 2016, 38e journée de Ligue 1.
Stade de Reims – Olympique Lyonnais 4-1
Buts : Mandi (14e), Diego (34e), Turan (51e) et Kyei (pén, 56e) pour Reims, Cornet (63e) pour l’OL
Avertissements : Kyei (27e), Mandi (41e), Fofana (42e), Kankava (53e) et Turan (85e) pour Reims, Gonalons (25e) et Umtiti (55e) pour l’OL
Reims : Placide – Traoré, Mandi, Fofana, Turan – Devaux (Oniangue, 61e), Kankava – Bangoura (Mfulu, 70e), Charbonnier, Diego – Kyei (Bulot, 81e). Entr. : David Guion.
OL : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa (Koné, 26e), Umtiti (Morel, 66e), Bedimo – Kemen, Gonalons, Grenier – Fekir (Valbuena, 66e), Lacazette, Cornet. Entr. : Bruno Génésio.
On aurait préféré que la saison se termine la semaine passée, à l’issue d’un match maîtrisé de bout en bout (ou presque) face à l’AS Monaco, d’une victoire 6-1, d’une communion magnifique avec les supporters. Il y avait malheureusement une 38e journée, qui comptait pour du beurre pour l’OL. Mais qui pouvait permettre au Stade de Reims de se maintenir, en cas de résultats triplement favorables. Les conditions étaient donc parfaitement réunies pour avoir un match impossible à débriefer ou presque : une équipe lyonnaise pas impliquée, un site MyCanal qui freeze et un multiplex qui attire l’œil au détriment de ce qu’il se passe à Delaune.
Gloubiboulga au champagne
Dans cette bouillie qu’a été le jeu lyonnais, il n’est pas évident de ressortir des joueurs. Le duo Clément Grenier – Nabil Fekir a malgré tout réussi l’exploit d’être encore plus agaçant que les autres porteurs du tout nouveau maillot bleu. Le premier a tenté un nombre incalculable de passes vers l’avant, ce qui est plutôt positif. Il les a toutes ratées, ce qui est plus problématique. Le second a de son côté énervé par son manque d’investissement et d’implication à la perte du ballon. Sa distance parcourue en 66 minutes doit se compter en dizaines de mètres, guère plus. Reste à savoir si le problème était juste mental ou physique.
Olivier Kemen, seul jeune qui a eu du temps de jeu lors de ce match sans intérêt, a eu beaucoup de mal à se positionner dans cette équipe mal agencée tactiquement. On pourra certes lui trouver des circonstances atténuantes (il n’est jamais évident de s’intégrer dans de telles conditions), mais il a lui aussi sa part de responsabilité, en jouant systématiquement trop haut et en ne décrochant pas assez pour permettre au jeu de se développer. On décernera aussi une mention négative à Rafael, certes décisif sur le but lyonnais mais au placement toujours aussi aléatoire, à Maxime Gonalons, pour son enchaînement ballon perdu – retour au petit trot n’importe où sur l’un des buts rémois (la flemme de vérifier lequel) et à la paire de défenseurs centraux Samuel Umtiti – Mapou Yanga-Mbiwa pour son fantastique combo ballon dégagé des couilles – lâchage du marquage sur l’ouverture du score.
Forcément, maintenant qu’on a fait comprendre à Umtiti qu’il n’était qu’un réserviste, il s’adapte.
— Pierre Prugneau (@Prugneau) May 14, 2016
Et puisqu’il faut bien un Lib’héros lors de chaque match, on décernera ce titre à Alexandre Lacazette. Si l’on avoue avoir eu des doutes sur sa capacité à s’adapter à un poste d’avant-centre seul dans un 4-3-3 si différent de celui qu’il tenait dans un 4-4-2 losange, ses six derniers mois nous ont démontré notre erreur. Le Kid de Mermoz a parfaitement tenu son rôle, en se battant, en grattant des ballons et en créant toutes les occasions de l’OL. Il ne pouvait guère faire mieux vu la prestation de ses compères. Comme à chaque fois après l’annonce d’une liste pour les Bleus, Alexandre Lacazette a envoyé un message à Didier Deschamps. Même s’il y avait cette fois de la friture sur la ligne.
Hugo Hélin
(Photo Gwendoline Le Goff / Panoramic)