- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Poulmaire : « Le procès de Yoann est celui de la différence »
- Publié le: 31 janvier 2015
« Quand Yoann arrive à Lyon, il y a peut-être des jalousies, des frustrations, des mouvements d’humeur, parce qu’on ne comprend pas ce garçon. À l’intérieur du club, dans la périphérie du club, dans des médias locaux, cette méconnaissance du joueur Yoann Gourcuff crée des situations d’incompréhension alors que Yoann est l’archétype du joueur dont la vie est dédiée à sa passion pour le football »
Entre l’agent et le conseiller en image, l’homme défend et a défendu un paquet de célébrités, parmi lesquelles une poignée de sportifs : Laure Manaudou, Amélie Mauresmo, Philippe Lucas et, donc, Gourcuff. Parfois accusé de ne rien connaître au football (ce qu’il confesse aisément) ou de surprotéger ses clients, Poulmaire a une autre interprétation : comme Yoann ne veut pas parler, c’est lui qui s’y colle. Parole à la défense.
Vous êtes l’avocat de Yoann Gourcuff, pas son agent. Quelle est la différence ?
La frontière est très ténue, mais pour résumer, un avocat peut faire tout ce que fait un agent, sauf démarcher les clubs. Certains le font mais pas moi. Dans le cas de Yoann, à chaque fois, les clubs sont venus manifester un intérêt pour lui. Quand il est à Milan, Bordeaux vient le voir, et Yoann me confirme qu’il souhaite rejoindre la Gironde. À ce moment-là seulement, je négocie les conditions du prêt. Idem pour sa venue à l’OL.