- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Pas de fête sans lumière
- Publié le: 5 décembre 2013
DOUZIÈME. Faute de talent, l’OL a encore concédé, face à Toulouse cette fois, un nul à Gerland, où il n’a gagné que trois fois en neuf rencontres. On a beau s’habituer, c’est toujours un peu triste.
Jeudi 5 décembre 2013, 16e journée de Ligue 1
Olympique Lyonnais – Toulouse FC 1-1
Pour Lyon : Lacazette (25e)
Pour Toulouse : Braithwaite (82e)
OL : Vercoutre, Miguel Lopes (avert., 49e), Bisevac (avert, 90e+1), Umtiti, Bédimo – Malbranque (Ferri, 74e), Gonalons (cap.), Fofana – Grenier (Gourcuff, 67e) – Gomis, Lacazette (Benzia, 83e). Entr. : Rémi Garde.
Les modes reviennent tous les vingt ans. L’opposition entre le 4-4-2 « à l’ancienne » de l’OL et le 3-5-2 du TFC avait un petit quelque chose du tournant des années 90. Le rythme aussi. On pourrait se réjouir d’un football qui ne mise pas tout sur la vitesse. Sauf quand la technique ne compense pas.
Lacazette, seul au monde
De la technique et de la vitesse, Alexandre Lacazette en avait à revendre. Il ne lui était dès lors pas compliqué de terminer meilleur joueur du match. D’ailleurs, le but qu’il a inscrit à la 25e, d’un tir du gauche des dix-huit, ne devait rien à personne, si ce n’est à Chantôme et Ahamada. On a même cru pendant près d’une heure que ce but suffirait. Non pas que l’OL gérait, mais personne, si ce n’est Lacazette donc, ne semblait capable de créer du danger.
Pas une situation dans la surface
L’ensemble des « occasions » lyonnaises ne venait aussi que de frappes en dehors, ou à la limite, de la surface (Lacazette, 9e et 52e ; Grenier, 10e ; Malbranque, 69e ; Fofana, 79e et 90e). Les Toulousains réussissaient la performance de faire pire. Ben Basat, fraîchement entré en jeu, était le premier à visiter le rectangle adverse après avoir mystifié Bédimo, Gonalons et Umtiti, mais Vercoutre était vigilant (75e). Le second aura été Braithwaite. Profitant d’un magnifique dégagement de la cuisse plein axe de Bisevac, le Danois plaçait avec de la réussite le ballon sous la barre (1-1). Les deux équipes repartaient donc dos à dos et restent au contact, à la 12e et la 14e place de Ligue 1. Douzième, une place honorable pour une équipe comme l’OL, qui a abandonné ce jeudi soir son 13e point à domicile. En moins de cinq mois.
Au stade de Gerland, Pierre Prugneau