OM-OL au coup par coup

Olympique Lyonnais

L’OL encaisse le coup après sa défaite face à l’OM (4-2). Avec cinq points d’avance à deux journées de la fin du championnat, l’AS Saint-Etienne (4e) devrait bel et bien terminer devant Lyon cette saison. Mais surtout, Marseille n’est plus qu’à deux longueurs des Lyonnais. Ce match charnière, les Gones n’ont pas su le négocier. Analyse au coup par coup.

Coup de mou

mou copieDoit-on encore rappeler que l’OL jouait face à l’OM son 59e match officiel de la saison ? Avec une semaine de repos, luxe que n’ont pas souvent eu les Lyonnais cette saison, l’OL avait pourtant les jambes lourdes au Vélodrome. Peu de rythme, absence de pressing et marquages laxistes, les hommes de Rémi Garde ne sont jamais vraiment rentrés dans le match.

Coup de gueule

gueule copieOn a souvent évoqué le manque de patrons, de leaders à l’OL cette saison. Mais quand les cadres par défaut se dérobent pour un match si important, que peut-on réellement espérer ? Milan Bisevac se la joue guerrier sans pitié sur Twitter mais prend la fuite devant ses responsabilités. Légitimement sorti par Rémi Garde après l’heure de jeu (67e), le défenseur serbe, vexé, a directement rejoint le vestiaire sans un regard à son entraîneur ou ses coéquipiers. Et que dire de Gomis qui lâche le marquage de Diawara et se permet de blâmer ses partenaires ? Dans l’émission J+1 de Canal +, Garde a également souligné le manque d’implication de son attaque dans les efforts défensifs en déclarant: « On peut éviter le troisième but si les attaquants ne sont pas à la traîne. »

Coup de cœur

coeur copieL’un des rares vrais patrons de cet OL a tenté de sauver ce qu’il pouvait. Replacé en défense centrale après une montée hasardeuse d’Umtiti, Gonalons s’est arraché pour retarder le doublé de Gignac en lui ôtant le ballon du pied devant Lopes (55e). Alors oui, le marquage du capitaine de l’OL sur l’attaquant de l’OM était loin d’être parfait, mais son effort rattrape amplement la faute.

Coup de canon

canon copiePuisque collectivement, l’OL n’y était pas, il a fallu s’en remettre à un exploit individuel pour sortir les Gones de leur torpeur. On ne sait pas encore ce qui est passé par la tête d’Arnold lors de cette 40e minute. Mais que la finition est belle ! Avec cette frappe travaillée de presque 30 mètres dans la lucarne de Mandanda, on aurait pu penser que le milieu lyonnais avait réveillé ses coéquipiers avant la mi-temps. Il n’en a rien été, mais quel coup de canon !

Par Aurélien Carpentier

(Photo @jeanmarc13069)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>