- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
#OLjouebien et #OLbeaujeu : décryptage de hashtags à succès
- Publié le: 4 septembre 2018
MOT DIÈSE. Le sémillant président de l’OL est chez lui sur le réseau social Twitter, où il cumule pas moins de 493.000 followers ! Alors quand JMA lance un hashtag, les timelines frémissent. Retour sur ses deux dernières créations. Inventés le mardi 3 septembre dans la soirée #OLjouebien et #OLbeaujeu comptaient près de 180 mentions un jour plus tard (comptage arrêté peu après 21 heures). Analyse.
@OL @CanalFootClub @laureboulleau @lequipe @Le_Progres que de mouvements magnifiques le beau jeu , le fonds de jeu n’est pas une garantie de tout gagner mais une certitude de bien figurer #OLbeaujeu
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 3 septembre 2018
@OL @lequipe @CanalFootClub @Le_Progres Éric Carrière est vraiment un Pro de l’analyse technique et statistique du foot et qui plus 1 il y passe le temps nécessaire#OLjouebien
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 3 septembre 2018
Mentions « ironie » : 79 (44,9 %)
Cela fait partie du jeu des réseaux sociaux, et c’est de bonne guerre ! Certains twittos rebondissent avec humour sur le message du président, le resituant avec légèreté dans d’autres contextes. Du moment que cela reste bon enfant et qu’on s’en prend au Twitto et non à l’Homme !
Un mug #OLbeaujeu pour célébrer la victoire des tirs cadrés? @JM_Aulas https://t.co/vX7Iu77h85
— (@quentinmgn) 3 septembre 2018
#OLbeaujeu pic.twitter.com/8Ms2PgDumg
— CaféDesSports (@cafedessports87) 3 septembre 2018
Mentions « stupeur » : 45 (25,6 %)
Quand l’avant-gardisme du président fait mouche aussi bien sur la forme que sur le fond. Derrière leurs écrans, les internautes sont surpris, voire stupéfaits, par l’inventivité de JMA, mise au service de convictions assumées. On les imagine volontiers bouche bée, fixant leur onglet Twitter !
#OLJoueBien il a osé https://t.co/pMiqVOEnHF
— Ebitda FC (@Tweegang) 3 septembre 2018
Le #OLbeaujeu ma exterminé https://t.co/WkTpqfgsJJ
— Thomas ⭐⭐ (@BadGone03) 3 septembre 2018
Mentions « colère » : 33 (18,8 %)
Quel leader d’opinion ne s’est jamais attiré les foudres d’une frange du réseau social gazouillant ? Ces quelques irascibles, contestataires systématiques, sont heureusement peu nombreux, mais se font entendre : les rageux, comme disent les jeunes, font hélas toujours plus de bruit que les enthousiastes !
lui jvais lui niquer sa mère #OLbeaujeu #OLjouebien
— bennnzz(@Bennnzz) 3 septembre 2018
Simples reprises : 10 (5,7 %)
Que veulent-ils exprimer, ces mystérieux twittos qui se contentent de reprendre énigmatiquement le ou les hashtags du président, sans le moindre commentaire ni même un simple emoji qui pleure de rire ? Mystère !
#OLjouebien#OLbeaujeu https://t.co/ITojw0pVEi
— Regor • Zuberista(@Regor_02) 4 septembre 2018
Mentions « complotisme » : 6 (3,4 %)
Fléau de notre société hyperconnectée, la propension à chercher des sens cachés, des interprétations à deux bandes, relève dans 99 % des cas du fantaisisme le plus absolu. Qui peut réellement imaginer Jean-Michel Aulas échafauder d’opaques stratégies sur son compte Twitter ?
- L’absence totale de com venant du club, alors que ça avait bondi sur le numéro de tel et la fausse mort de Valbuena (à raison) est très, très louche. Le sketch d’hier hier (#OLbeaujeu) est d’un ridicule rarement vu. Personne n’est dupe, c’est un contrefeu grotesque.
— Charly M. (@SeriousCharly) 4 septembre 2018
Mentions « prise à témoins » : 2 (1,1 %)
Qui n’a pas envie d’entendre les analyses des plus éminents experts du foot sur un maximum de sujets ? Pour être certain que Daniel Riolo ou Pierre Menès n’aient pas raté le lancement des hashtags aulassiens, certains passionnés prennent publiquement à témoin les grands esprits de ce siècle.
Trop drôle @OL #OLjouebien @DanielRiolo
— Nitrogloo (@priegwendal) 3 septembre 2018
Mention consensuelle : 1 (0,6 %)
Enfin, il y a ceux qui s’accordent avec la vision du président Aulas. Ceux-là s’approprient les mots présidentiels, les reprennent et leur donnent une formidable caisse de résonance. Une belle preuve que le message de JMA passe toujours auprès des supporters ! (bon, l’honnêteté nous pousse à signaler qu’il s’agit d’un Marseillais qui trolle)
Soutien total à Bruno!!
Génésio est un grand homme du football français, content de voir que le club le soutient à fond face à pseudos supporters qui font honte au football.#Genesioontaime #OLbeaujeu— Dactyl0 (@Dactyl0) 4 septembre 2018
Quiz : Jean-Michel a-t-il
déjà utilisé ce hashtag ?
Éloi Paillol