OL – VA : ce soir, pas envie

BOULETTE. L’OL, brillant par instants, a payé cher son trou d’air en deuxième période qui a permis à Valenciennes de revenir avec un point de Gerland. Et raté une belle occasion de capitaliser avant d’affronter le PSG.

Olympique Lyonnais

Le milieu de l’OL a été convaincant dans l’ensemble. Mais Malbranque a offert l’égalisation à Valenciennes et Fofana manqué le but de la victoire. (Photo Panoramic – Frédéric Chambert)

Samedi 23 novembre 2013, 14e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – Valenciennes FC 1-1

Pour Lyon : Gomis (16e)

Pour Valenciennes : Bahebeck (66e)

OL : Vercoutre – Miguel Lopes, Bisevac (avert., 26e), Umtiti, Bédimo – Malbranque, Gonalons, Fofana – Gourcuff (Pléa, 74e) – Gomis (Briand, 65e), Lacazette. Entr. Rémi Garde.

(Le Rank’n’OL)

 

Tout n’était pas parfait, mais il y avait à la mi-temps la sensation d’avoir vu la meilleure période de l’OL cette saison à Gerland. Certes, sur un centre-tir de 40 mètres Mater avait obligé Vercoutre à utiliser ses fameux poings pour la première fois de l’année (13e) et Da Silva, après une erreur de Gonalons, avait tergiversé après être parti seul au but (34e). Mais Gomis, de la tête, avait converti un centre de Bédimo, bien décalé par Gourcuff (16e). Le match ressemblait un peu à celui de Guingamp, à la différence que les Lyonnais n’avaient pas eu besoin de cadeaux cette fois-ci.

Gomis manque le break

Cette maîtrise aurait dû permettre à l’OL de prendre une avance plus significative. Mais Lacazette (25e), Malbranque (36e) et surtout Gomis, qui manquait son face-à-face avec Penneteau (36e), ne parvenaient à concrétiser les bons mouvements de l’équipe de Rémi Garde, qui avait reconduit son milieu en losange derrière deux pointes.

Valenciennes, pourtant dans une configuration très défensive, revenait avec de meilleures intentions en deuxième période. Et Vercoutre était mis à contribution par Ducourtioux, dont la frappe était naturellement boxée, bien que le gardien lyonnais soit à terre, répondant ainsi à une requête postée quelques minutes auparavant par une fan (54e).

 


Bisevac miraculé mais pas miraculeux

Et après une nouvelle intervention les doigts dans les paumes, c’était presque logiquement qu’il s’inclinait devant Bahebeck, à la suite d’un ballon bêtement perdu par Malbranque le long de la ligne de touche (1-1, 66e). Les Lyonnais se remettaient à jouer au foot après avoir rallongé la pause de vingt bonnes minutes. Briand butait sur Penneteau (69e), Fofana ratait le cadre de peu des dix-huit mètres (77e) avant de le rater de beaucoup des six mètres sur la plus grosse opportunité lyonnaise de la seconde période (81e). Mais VA, par Néry (78e) et le Tallec (82e), aurait également pu l’emporter. Deux occasions sur lesquelles Bisevac était beaucoup moins agressif qu’il ne l’avait été sur Pujol à la 26e, pour un petit carton jaune alors que sa victime devait sortir dans la foulée.

Mais au-delà de la performance du Serbe, c’est surtout le manque d’envie de gagner de l’OL après le grand frisson du Derby qui lui aura coûté deux points. Dommage avant de retrouver le PSG dimanche prochain. Et là, pas sûr que le frisson suffise.

Au stade de Gerland, Pierre Prugneau




Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>