- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Toulouse : gagner, pour ne pas avoir à choisir entre l’OM et l’ASSE
- Publié le: 3 mars 2019
AVANT-MATCH. Lancé à la poursuite du LOSC, l’OL ne récupérera peut-être pas de points au club lillois ce week-end. Mais battre Toulouse (ce dimanche à 17h00, en direct sur beIN 1) assurerait à Lyon d’accroître son avance sur l’OM ou l’ASSE, voire les deux.
Enjeu. Après un article pour vous expliquer que finir deuxième serait mieux que finir troisième, il fallait bien qu’on vous prévienne que gagner serait mieux que faire nul ou que perdre (et dire qu’on se moquait des causeries de Bruno Genesio qui demande à ses joueurs de faire de bonnes passes quand ils ont le ballon…).
Au coup d’envoi de sa rencontre contre Toulouse, l’OL sera fixé sur le résultat du LOSC, qui reçoit Dijon à 15h00. Si l’actuel deuxième de Ligue 1 ne lâchera pas forcément des points ce week-end, ce sera le cas d’au moins l’un des deux poursuivants de l’OL les plus crédibles pour le podium. L’ASSE et l’OM s’affrontent en effet à 21h00.
Un match que les Lyonnais pourraient regarder tranquillement, sans avoir à faire de grands calculs et sans comparer les calendriers respectifs de fin de saison pour savoir s’il faut mieux souhaiter une victoire marseillaise ou stéphanoise. Il faudra pour cela battre Toulouse à la maison, là où l’OL a déjà laissé filer 12 points en Ligue 1 (3 nuls contre Nantes, Bordeaux et Reims et 2 défaites contre Nice et Rennes). Une 9e victoire de la saison en championnat au Formidable Outil pourrait toutefois permettre de faire un petit pas vers le podium. Et finir troisième, ce serait quand même mieux que finir quatrième.
Compo. De la fumée blanche est sortie de la cheminée du Parc OL : Nabil Fekir est de retour.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Rafael, Denayer, Marcelo, Dubois, Mendy, Tete – Aouar, N. Fekir, Diop, Ndombele, Tousart, Fekir – Terrier, Dembélé, Traoré, Memphis, Cornet.
Rafael figure lui aussi dans le groupe, un retour reporté d’une semaine suite à un carton rouge en National 2 qui lui a valu une suspension contre Monaco. Le Brésilien pourrait figurer dans le onze pour la première fois depuis le 27 novembre et la réception de Manchester City en Ligue des Champions, son dernier match en équipe première. Rafael devrait en effet être titularisé à gauche, pour faire souffler Ferland Mendy en l’absence de Fernando Marçal.
L’OL ne jouera pas d’ici le déplacement à Strasbourg le week-end prochain et l’on devrait donc voir une équipe type, ou presque. En plus de Mendy, l’un des deux membres du double pivot Tanguy Ndombele – Houssem Aouar (qui piochent tous les deux en ce début d’année 2019) devrait céder sa place à Lucas Tousart. Ce devrait être au tour de Ndombele, puisqu’Aouar a passé le match contre Caen sur le banc.
La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Rafael – Tousart, Aouar – Traoré, Fekir, Memphis – Dembélé.
#OLTFC, le groupe toulousain.
https://t.co/RdjbmPbS84 pic.twitter.com/XXaWYq7OQo
— Toulouse FC (@ToulouseFC) 2 mars 2019
Le prono de la rédac. La saison (le Téfécé est 15e) et l’historique (le Toulouse FC actuel – à ne pas confondre avec le Toulouse FC venu s’imposer à Gerland en 1966 par exemple ! – n’a jamais gagné à Lyon en Ligue 1 et est d’ailleurs l’équipe que l’OL a le plus souvent accueilli sans connaître la défaite en première division – 19 succès lyonnais, 5 nuls) plaident pour une victoire tranquille de l’OL. 2-1 après avoir concédé une quinzaine de tirs et forcé Anthony Lopes à sortir cinq miracles, donc.
Hugo Hélin
(Photo Toulouse FC)