- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Rennes : rester à portée de fusil du podium
- Publié le: 11 février 2018
AVANT-MATCH. L’OL sera toujours quatrième à la fin du week-end quoi qu’il arrive contre Rennes à la maison (ce dimanche à 21h00, Canal+), mais l’écart avec le podium dépendra de ce match.
Enjeu. L’OM a certes fait match nul sur la pelouse d’une petite équipe de deuxième partie de tableau chez qui l’OL avait gagné 0-5, mais cela ne suffira pas pour que le club phocéen soit à portée de fusil de l’OL à la fin du week-end. Et comme Monaco s’est largement imposé à Angers, les Lyonnais sont assurés de passer la prochaine semaine dans le costume du quatrième de Ligue 1.
Mais du match à Rennes dépendra l’écart post-25e journée avec l’ASM et l’OM. Pour l’instant, les Monégasques sont 5 points devant et les Marseillais 4. Victoire quasi obligatoire donc, surtout que l’OL reste sur deux défaites à l’extérieur en Ligue 1. Le succès à Montpellier en Coupe de France a permis de se rassurer un peu comptablement, mais n’a pas apporté de points en championnat. Ni de vraies certitudes dans le jeu, d’ailleurs.
Le match aller à Rennes,
exemple de réalisme à la lyonnaise
Compo. L’OL a lancé un nouveau marathon (un match tous les trois ou quatre jours du 4 février au 4 mars).
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Marcal, Tete, Marcelo, Diakhaby, Morel, Mendy – Aouar, Ndombele, Ferri, Tousart, Diop – Cornet, Memphis, Fekir, Traoré, Mariano, Gouiri
« Quand vous vous déplacez quatre fois de suite, comme cela vient d’être notre cas, ce n’est pas le fait de jouer à l’extérieur qui pose problème. C’est de rentrer à trois heures du matin tous les trois jours, après des matchs où les gars courent douze ou treize kilomètres et où même ceux qui ne jouent pas se déplacent et doivent préparer le match mentalement. C’est plus compliqué de récupérer. »
Le groupe est pourtant au complet, à part Rafael. Pour le reste et au vu de la compo de mercredi contre Montpellier, on peut s’attendre à voir Tanguy Ndombele et Houssem Aouar titulaires. Tous deux étaient en effet sur le banc dans l’Hérault.
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar – Mariano.
[#OLSRFC] Le groupe rennais pour défier l’OL demain soir au Groupama Stadium.
Coup d’envoi à 21h00
Canal+Allez les #RougeEtNoir ! pic.twitter.com/t4exWX6nFN
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) February 10, 2018
Le prono de la rédac. Le Rennes de Sabri Lamouchi finit souvent fort ces matchs, donc autant se mettre à l’abri rapidement. Bertrand Traoré retourne dans tous les sens Ramy Bensebaini et dépose le ballon dans le petit filet de Tomas Koubek (1-0, 11e), avant que Mariano Diaz n’envoie un missile de loin pour doubler la mise (2-0, 23e).
Le reste du match est plus plan-plan et seule la réduction du score de Diafra Sakho sur corner (2-1, 77e) fait frissonner les spectateurs du Parc OL autrement que de froid, du moins pendant une grosse dizaine de minutes. L’OL s’impose 2-1 et peut se remettre à comparer son calendrier du prochain week-end avec ceux de Monaco et de l’OM. Tout en n’oubliant pas de penser à Villarreal jeudi, évidemment.
Le Fraude Book du mois de février
(Photo Stade Rennais)