- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – RC Strasbourg : réussir son entrée
- Publié le: 5 août 2017
AVANT-MATCH. L’OL reçoit ce samedi le RC Strasbourg (20h00, beIN Max 4) pour son premier match officiel de la saison. A priori un bon échauffement face à une équipe qui fait son retour en Ligue 1 après neuf ans d’absence.
Enjeu. Quand un candidat aux places européennes reçoit un club qui se contenterait bien d’une 17e place en fin d’exercice, l’issue ne semble guère faire de doutes. Sauf que le début de saison est traditionnellement un moment propice aux surprises, en particulier pour les promus surfant sur une bonne dynamique (aucune défaite sur les 10 derniers matchs de Ligue 2 la saison passée pour le RCS) et les clubs jouant le maintien et prêts physiquement dès le début du championnat. Gare à Strasbourg donc, surtout que l’OL a démontré l’an dernier qu’il pouvait être en danger face à n’importe qui. La faute à des ambitions collectives se limitant trop souvent à chercher l’exploit de ses individualités. Pas sûr que cela ait changé pendant l’été. Mais Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso (respectivement 37 et 14 buts toutes compétitions confondues l’an passé) ne sont plus là…
Quel classement final pour l’OL ?
Compo. Pas de Houssem Aouar dans le groupe, l’été est déjà fini.
Le groupe : Gorgelin, Lopes – Diakhaby, Marçal, Marcelo, Morel, Rafael, Tete – Darder, Ferri, Grenier, Tousart, Cornet, Fekir, Maolida, Mariano, Memphis, Traoré.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Darder – Traoré, Fekir, Memphis – Mariano.
Thierry Laurey a retenu 18 joueurs à la veille de #OLRCSA. #UnSeulAmour
→ https://t.co/auSwzKZumc pic.twitter.com/xoTRSW1dhv— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) August 4, 2017
Le prono de la rédac. Les individualités font encore la différence. Bertrand Traoré (après avoir repiqué depuis le côté droit), Nabil Fekir (en renard après une frappe repoussée de Memphis Depay) et Mariano Diaz (d’un enchaînement contrôle-frappe à l’entrée de la surface) marquent chacun un but. La réduction du score de Kader Mangane de la tête sur coup franc ne change rien. Victoire 3-1 de l’OL.
Le Fraude Book du mois d’août
Bonus
Les liens historiques. Les supporters strasbourgeois seront quelques milliers dans le parcage visiteurs pour ce retour en Ligue 1. Il y a quatre ans, ils étaient une centaine à la Duchère en CFA. Le site Racingstub revient lui sur des souvenirs plus lointains. L’OL s’est en effet appuyé à ses débuts sur une forte ossature alsacienne, sous la houlette de l’entraîneur Oscar Heisserer.
Le dernier affrontement. La dernière fois que le RCS s’est déplacé chez l’OL, on jouait à Gerland et les Lyonnais étaient champions de France. Les Bad Gones fêtaient ce soir-là leurs 20 ans avec des tifos, une grosse ambiance et Sonny Anderson dans le Kop Virage Nord. Les festivités des 30 ans commenceront ce samedi, avec notamment un DJ set sur le parvis de 17h à 19h. On espère que la défense strasbourgeoise a prévu de ramener les mêmes cadeaux que la dernière fois…
Hugo Hélin
(Photo MHSC)