OL – PSG : que du bonus

Fekir

AVANT-MATCH. L’OL accueille un leader parisien (ce dimanche à 21h00, Canal+) aux allures d’ogre, même sans Neymar.

 

Enjeu. Tout le monde doit y passer deux fois par saison (sans compter les coupes). C’est l’heure d’affronter le PSG, ogre qui n’a pour l’instant laissé s’échapper que 7 points en 21 journées (une défaite à Strasbourg, deux nuls à Montpellier et Marseille). Autant dire que, face à un club capable de dépenser pour payer la clause libératoire de Neymar le quasi-équivalent du budget de l’OL, la tâche s’annonce compliquée. Même à la maison et même quand on était (avant les premiers matchs de cette 22e journée) le dauphin du PSG.

Alors autant se décontracter. L’OL a prouvé lors de la phase aller qu’il pouvait terminer une demi-saison à plus de 2 points par match même en perdant contre le PSG. Et les coéquipiers de Nabil Fekir sont pour l’instant pile dans leur temps de passage dans notre désormais fameux classement glissant. Autant se dire que le match contre le PSG, contre qui l’OL avait perdu à l’aller, n’est que du bonus. Tout comme l’absence de Neymar, d’ailleurs.

Pour battre le PSG, il n’y a pas de secrets

 

Compo. Le groupe lyonnais est lui au complet.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Diakhaby, Tete, Rafael, Marçal, Marcelo, Mendy, Morel – Tousart, Ndombele, Aouar, Ferri – Cornet, Memphis, Fekir, Traoré, Mariano.

On a donc les mêmes incertitudes que d’habitude, notamment sur les ailes. Kenny Tete devrait débuter à droite, comme dans tous les gros matchs depuis le début de la saison, mais la situation est peut-être plus incertaine à gauche, où Ferland Mendy semble avoir le vent dans le dos.

La grosse prestation à Guingamp pourrait d’ailleurs pousser Bruno Genesio à reconduire un dispositif similaire devant la défense, avec Tanguy Ndombele aux côtés de Lucas Tousart et Houssem Aouar qui glisse sur le côté gauche (certains y ont vu un 4-3-3 avec Nabil Fekir en relayeur, on est loin d’en être convaincus).

La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Ndombele – Cornet, Fekir, Aouar – Mariano.

Le prono de la rédac. L’OL a plus de mal à domicile qu’à l’extérieur ? Oui, mais lors de cette rencontre, l’OL aura à répondre à des problématiques éloignées de celles habituelles à la maison. Le PSG devrait ainsi avoir la possession de balle et jouer haut, laissant aux Lyonnais la possibilité de faire ce qu’ils adorent, exploser rapidement à la récupération et prendre les espaces.

Maxwel Cornet ouvre ainsi le score après une percée balle au pied de Tanguy Ndombele, un relais de Houssem Aouar et une première frappe repoussée de Mariano Diaz (1-0, 22e). Les Lyonnais sont dominés, mais Anthony Lopes multiplie les miracles. Jusqu’à l’égalisation de Kylian Mbappé en fin de match (1-1, 79e). Déception vu le scénario, mais on l’a dit : un point c’est bien.

Le Fraude Book du mois de janvier

Hugo Hélin

(Photo C. Gavelle / PSG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>