- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Nîmes : on croit en vous, vous pouvez battre un promu à domicile !
- Publié le: 19 octobre 2018
AVANT-MATCH. Il paraît qu’il faut mettre l’accent sur le côté positif des choses afin de ne pas ancrer des choses dans la tête de joueurs qui sont jeunes. Alors on le dit haut et fort : oui, on pense que l’OL peut battre Nîmes à domicile (ce vendredi à 20h45, en direct sur Canal+ Sport).
#Ligue1Conforama
Genesio en veut un peu à la presse pic.twitter.com/KePTi07PyK— beIN SPORTS (@beinsports_FR) October 17, 2018
Enjeu. L’OL a remporté près de la moitié de ses matchs en Ligue 1 (4 sur 9, ce qui est quatre fois mieux que Monaco !), mais aurait pu en gagner encore plus. L’OL a en effet cruellement manqué de réussite sur certaines rencontres, ce que montrent les chiffres : selon les expected goals du site UnderStat, l’OL aurait ainsi dû marquer 14,97 buts en Ligue 1 cette saison alors qu’il n’en a mis que 14 dans la réalité et aurait dû en encaisser 11,69 alors qu’il en a pris 12 dans la réalité ! Une distorsion impressionnante.
Il paraît d’ailleurs que l’OL ne sait pas bouger un bloc bas, mais pourtant on a gagné contre Amiens et Strasbourg ! Et s’il est vrai que l’OL n’a toujours pas marqué sur corner cette saison, Bruno Genesio a effectué un mea-culpa vibrant en expliquant qu’il n’avait jamais pensé à bosser ça à l’entraînement et a promis qu’il allait le faire à l’avenir. Alors on laisse le staff tranquille, on est positifs et on n’oublie pas que l’OL est en tête de son groupe de Ligue des Champions, a un EBITDA de folie et est mieux classé que 14 clubs de Ligue 1 !
Compo. On est malgré tout obligés d’évoquer un point un peu moins positif (un terme moins négatif que « négatif », on pense aux joueurs qui pourraient nous lire).
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Morel, Denayer, Marcelo, Solet, Mendy, Marçal – Aouar, Ferri, Ndombele, Diop, Caqueret, Ndiaye – Memphis, Traoré, Dembélé, Terrier, Pintor
L’absence de Fekir devrait elle aussi peser, puisque le capitaine est le joueur autour duquel l’OL s’organise, que ce soit en 4-4-2 losange comme en fin de saison dernière ou en 4-2-3-1 comme depuis quelques semaines. Sans Fekir, on pourrait avoir un passage en 4-3-3 avec Ndombele et Aouar en relayeurs (qui avait très bien marché à Nice l’an dernier avec une victoire 0-5 face aux Aiglons !).
Enfin, il convient de signaler que Cornet ne figure pas non plus dans le groupe, une façon pour nous de conclure sur un point positif !
La composition probable : Lopes – Denayer, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Diop, Aouar – Terrier, Dembélé, Memphis.
Rendez-vous sur notre site pour découvrir les 18 joueurs retenus par Bernard Blaquart et son staff pour Lyon – Nîmes.https://t.co/sm2f2tVe45
— Nîmes Olympique (@nimesolympique) October 18, 2018
Le prono de la rédac. L’OL s’impose 5-0, avec un doublé de Marcelo sur corner et trois buts de Aouar, Memphis et Dembélé suite à des attaques placées face à un bloc bas. Et si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas que les joueurs sont jeunes !
Le Fraude Book
du mois d’octobre
(Photo Jean-Marc)