OL – Nîmes (2-0) : Lyon seul en tête du classement des Olympiques

q7I229MQ

LES NOTES. L’OL a de nouveau gagné un match contre un petit Olympique ! Ce serait presque une bonne raison de passer un excellent week-end, surtout que l’OL avait quelques circonstances défavorables : beaucoup d’absents, des joueurs encore en sélection à deux jours du match, un Nîmes qui avait déjà été bon contre les cadors de la L1 et la Ligue des Champions qui revient mardi. Mais depuis plusieurs anné…mois, l’accumulation d’excuses est devenue inaudible. C’est un fait, l’OL a beaucoup de mal à maîtriser ces “petits” matchs, que l’effectif soit au complet ou non, que le calendrier soit difficile ou non.

Lopes 5 – Mendy 6, Marcelo 6, Denayer 5, Marçal 4 – Ndombele 6, Diop 5 – Terrier 3, Memphis 5, Aouar 3 – Dembélé 4

Ce qui ne veut pas dire que l’OL joue toujours mal. Le début de match est d’ailleurs plutôt intéressant, avec des occasions de Dembélé, Aouar et Memphis. Mais l’OL en concède beaucoup dans l’autre sens. En première mi-temps, les Nîmois ont ainsi plus tiré que les Lyonnais (10 à 7). Mais après 45 minutes de jeu, c’est bien l’OL qui mène. Sur un magnifique ballon long dans le dos de la défense nîmoise, Marcelo (oui, on a aussi attendu le ralenti pour vérifier) trouve Dembélé qui enchaîne et trompe Bernardoni. 1-0, mais l’impression est au mieux mitigée. L’OL se précipite dans les phases de construction, perd la balle vite et proche de la surface, et se met en danger. L’ouverture du score a d’ailleurs lieu sur une phase de jeu très direct.

Tout le paradoxe d’un OL, qui presse haut au Parc des Princes à 10 contre 10 en étant mené 1-0 et qui donne l’impression de ne pas savoir quoi faire chez lui contre un promu limité mais courageux et qui a donné quelques sueurs froides aux supporters lyonnais, désormais habitués. L’OL propose un festival de ratés techniques et de mauvais choix sur les possibilités de contres. Quand même Houssem Aouar s’y met, c’est que la soirée n’est vraiment pas bonne.

Heureusement que l’entrée de Bertrand Traoré apporte un peu plus de justesse et est à l’origine du deuxième but sur un centre dégagé n’importe comment par la défense nîmoise. Memphis en profite pour poursuivre sur sa belle série relancée par le sélection néerlandaise pour mettre son premier but avec l’OL depuis la première journée. Une nouvelle fois, l’important c’était les trois points. Cette fois, l’OL aura eu le mérite de les prendre. Et dès le samedi après-midi, le supporter lyonnais, plus pragmatique que jamais, aura oublié ce match.

Raymond Jacquet

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>