OL – Nice : un être vous manque et tout est repeuplé

FEU D’ARTIFICE. Le jour des adieux de Lisandro à Gerland, l’OL a offert un récital offensif face à Nice (4-0). Certes, l’opposition était plutôt faible, mais Gerland a bien pris son pied. Et JMA pris bonne note ?

Olympique Lyonnais

Grenier et Lacazette ont été les deux héros du match avec Gourcuff. (Photo Anthony Bibard – FEP / Panoramic)

 

Samedi 10 août 2013, 1re journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – OGC Nice 4-0

Buts : Lacazette (13e et 68e), Grenier (54e), Gourcuff (92e)

OL : A. Lopes – M. Lopes, Bisevac, Fofana, Bédimo – Mvuemba (Tolisso, 93e), Ferri – Benzia (Bahlouli, 61e), Grenier (cap., Danic, 78e), Gourcuff – Lacazette. Entr: Rémi Garde.

 

Le Rank’n’OL : Que des n°10 dans ma team

 

OK, ça ne se passera pas toujours comme ça, et les adversaires ne seront pas aussi gentils toutes les semaines. Mais les joueurs de Rémi Garde ont offert samedi soir un spectacle comme Gerland n’en avait pas vu depuis… Depuis quand, déjà ?

Il n’a pas raté Lacaz’

L’OL attaquait la partie dans un 4-2-3-1 au sein duquel Benzia avait la charge de l’aile droite alors que Lacazette s’installait en pointe. Si les deux joueurs permutaient, c’est bien le Kid de Mermoz qui allait faire mouche sur la première occasion du match : superbement servi en profondeur depuis la droite par Grenier, Lacazette réalisait un enchaînement parfait contrôle-plat du pied, même si son tir passait avec un peu de chance entre les jambes d’Ospina (13e). Une entame de match (et de championnat) idéale pour les Lyonnais, que Genevois, qui avait manqué son interception sur l’ouverture du score, était à deux doigts d’annuler. À deux mètres de la ligne de but après un double mauvais renvoi de Fofana et Grenier, l’ancien Gueugnonnais ne parvenait pas à mettre suffisamment de force dans sa reprise acrobatique, permettant à Lopes de se saisir du ballon.

Dans une partie pourtant rythmée, il fallait attendre la 37e minute pour voir une nouvelle opportunité de but. Des 30 mètres, Eysseric envoyait un coup-franc « à-la-Grenier » que Lopes repoussait d’une belle parade… sur Mahamane Traoré, un peu seul à la retombée, mais dont la tête, trop molle, terminait dans les bras du gardien.

Le show Gourcuff

La deuxième mi-temps repartait sur les même bases, avec du rythme mais pas de danger. Enfin, jusqu’à ce que l’OL démarre un quart d’heure de folie. Tout a commencé à la 53e, quand Gourcuff enrhumait Grégoire Puel et Brüls sur l’aile gauche pour délivrer un superbe centre sur la tête… de Grenier ! Le meneur ardéchois n’aurait donc plus de limites ? Si, puisque trois minutes plus tard, sur une action en triangle, Lacazette servait Gourcuff qui remettait, toujours du gauche, vers Grenier, dont le tacle du mollet à 5 mètres du but terminait dans le Virage Nord supérieur.

Pas ingrat, CG7 voulait rendre la pareille à son camarade meneur. Sa remise instinctive de la tête revenait sur Gourcuff, qui frappait de 25 mètres dans les bras d’Ospina (60e). En attendant de marquer, le Breton se créditait d’une deuxième passe dé, après avoir envoyé Lacazette en profondeur sur un contre. Le nouvel avant-centre dribblait Ospina sans problème pour s’offrir un doublé (68e). Il manquait même le triplé dans la foulée, sa volée acrobatique sur un centre de Miguel Lopes passant de peu à côté (73e). Le Portugais y allait lui aussi de son show sur la droite avant d’envoyer un missile, sorti avec brio par le portier niçois (86e). Au chômage technique depuis la reprise, Anthony Lopes régalait d’une superbe claquette. La fin du spectacle ? C’était sans compter sur Gourcuff, encore lui, qui profitait de la sortie de Grenier pour placer une merveille de coup-franc en lucarne dans les arrêts de jeu.

What else ?

Au stade de Gerland, Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>