- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Nantes : suspense, Anthony Lopes aura-t-il un arrêt à faire pour sa dernière ?
- Publié le: 28 avril 2018
AVANT-MATCH. En pleine lutte pour le podium, voire la deuxième place, l’Olympique Lyonnais ne peut pas se permettre de laisser des points à domicile face à une équipe de Nantes qui brille surtout par sa défense (ce samedi à 17h00, en direct sur Canal+). Un match qui sera aussi le dernier de la saison pour Anthony Lopes, ensuite suspendu à cause des incidents à la fin de OM-OL.
Enjeu. Une opposition de style, c’est la façon la plus évidente de décrire ce qui attend a priori les spectateurs du Parc OL ce samedi. La troisième meilleure attaque de Ligue 1 contre la troisième meilleure défense, le talent individuel contre l’organisation collective, le romantique Bruno Genesio contre le pragmatique Claudio Ranieri…
Anthony Lopes, qui purgera ensuite sa suspension lors des trois dernières rencontres, ne devrait donc pas trop avoir du boulot pour son dernier match de la saison. C’est en tout cas le sens de l’histoire, surtout qu’elle avait déjà ressemblé à ça à l’aller. Nantes n’avait en effet cadré qu’un seul tir, mais avait réussi à obtenir le point du 0-0 grâce à un gros bloc défensif, l’aide des montants et peut-être un penalty (désolé Jacques-Henri, ça ne colle pas avec le storytelling mais c’était dans le résumé Youtube du match, donc on était obligés d’en parler).
Lancé dans la course à la Ligue des Champions avec Monaco et l’OM, l’OL devra cette fois réussir à faire sauter le coffre-fort nantais. Les Gones ont évidemment des atouts pour ça. Depuis son passage en 4-4-2 losange, l’OL a en effet inscrit 13 buts en 3 matchs de Ligue 1. Et son adversaire n’est lui peut-être plus aussi imperméable qu’avant, puisque Nantes a encaissé au moins un but lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1. Un but, ça pourrait suffire.
Yacine Bammou,
chambreur professionnel
Compo. Le groupe est au complet, une des très bonnes habitudes de la saison.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Marcelo, Morel, Diakhaby, Marçal, Mendy – Tousart, Ndombele, Ferri, Aouar, Fekir – Traoré, Memphis, Mariano, Cornet
Et malgré le statut de meilleur buteur de l’OL en Ligue 1 du numéro 9, c’est bien le Burkinabé qui pourrait démarrer, comme à chaque fois depuis l’instauration du losange. On ne change pas une équipe qui gagne.
La composition probable : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Fekir – Traoré, Memphis.
Le groupe retenu pour affronter l’@OL demain (17h00) au @GroupamaStadium#OLFCN pic.twitter.com/uNzPDmu395
— FC Nantes (@FCNantes) April 27, 2018
Le prono de la rédac. On se satisferait d’un 1-0 face à une équipe aussi chiante à bouger que Nantes (même si les Canaris devront faire avec beaucoup d’absents, dont leur pilier défensif Diego Carlos), mais à force de voir l’OL coller des volées à ses adversaires on serait presque déçus de voir moins de trois buts lyonnais.
Allez, on coupe la poire en deux : 2-0, grâce à un but de Memphis Depay (la petite cote du moment) tout en puissance et à une tête de Marcelo sur corner. Et il n’y a plus qu’à se poser sur le canapé en attendant Monaco-Amiens et Angers-OM.
Le Fraude Book du mois d’avril
(Photo Arnaud Duret / FC Nantes)