- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Nantes : le retour du Tueur de l’Automne
- Publié le: 29 septembre 2018
AVANT-MATCH. Un nouvel entraîneur pourrait, ou plutôt devrait, perdre sa place après un match contre l’OL de Bruno Genesio. La victime ? Miguel Cardoso, dont le FC Nantes affronte Lyon ce samedi (à 20h00, en intégralité sur beIN 4 et en multiplex sur beIN 1).
Enjeu. Ronald Koeman et Oscar Garcia en 2017, Frédéric Antonetti et René Girard en 2016 (et la liste est peut-être à compléter) : les derniers mois de l’année civile sont fatals pour les entraîneurs qui ont le malheur d’affronter Bruno Genesio et l’OL. Miguel Cardoso devrait être le premier nom à s’ajouter au death note collection automne-hiver 2018. Et puisque le départ de l’entraîneur portugais du FC Nantes semble acté quelque soit le résultat au Parc OL, autant ne pas lui faire de cadeau d’adieu.
D’autant que les Lyonnais ont encore à cœur de prouver qu’ils savent désormais faire des résultats face à des équipes modestes et que Nantes, comme Dijon, a le profil parfait pour cela, celui d’une équipe qui ne fermera pas le jeu malgré son statut de petit sur le papier. Alors, pourquoi ne pas dérouler un nouveau gros score, histoire de ne pas laisser de doutes à Waldemar Kita, d’arriver contre le Shakhtar en pleine bourre et d’assurer la réputation de tueur d’automne de Genesio.
Le garant des Valeurs
du Jeu À La Nantaise
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Dubois, Morel, Denayer, Marcelo, Marçal, Mendy – Aouar, Ferri, Ndombele, Diop – Cornet, Memphis, Traoré, Pintor, Fekir, Dembélé
Ndombele, dont la sortie prématurée à Dijon avait inquiété, est bien dans le groupe mais devrait ainsi être préservé au coup d’envoi. Pour le reste, il y a des incertitudes partout ou presque. Dubois face à son ancien club ou Rafael face à son frère jumeau ? Denayer pour bosser la complémentarité avec Marcelo ou Morel pour faire souffler un peu le Belge ? Memphis ou Dembélé en pointe ? Qui sur les côtés ? Un choix qui indique bien la profondeur de cet effectif.
La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Diop, Aouar – Traoré, Fekir, Memphis – Dembélé.
Le groupe pour #OLFCN, demain (20h00)pic.twitter.com/snso8KjT6R
— FC Nantes (@FCNantes) September 28, 2018
Le prono de la rédac. Après la victoire contre Manchester City, on vous avait présenté un algorithme annonçant les deux succès à venir contre l’OM et Dijon. Petit souci, les savants calculs prévoient ensuite un nul ennuyeux contre Nantes. Une prédiction confirmée et affinée par Stephen Bray, de l’université de Sheffield : « Trop sûr de soi, l’OL ne s’inquiète pas d’être neutralisé et attend le dernier quart d’heure pour s’activer. Trop tard. 0-0 score final. » Nous on aurait plutôt parié sur une victoire à plus de 2 buts d’écart, mais on va écouter la science…
Le Fraude Book
du mois de septembre
Bonus
La vidéo. Puisque Vahid Halilhodzic devrait être le futur entraîneur de Nantes, on a retrouvé un but de sa part lors d’une victoire des Canaris à Gerland. Avec aussi (et entre autres) l’horloge du virage nord, un raté monumental de Bruno Baronchelli et un superbe arrêt de Slobodan Topalovic qui envoie le ballon dans une flaque géante.
(Photo UEFA)