OL – Nantes : planter ou se planter

AVANT-MATCH. Si l’OL ne veut pas abandonner dès septembre ses chances de course au podium, il doit battre Nantes, dimanche en fin d’après-midi à Gerland. Parce que les Lyonnais ont déjà pris trop de retard alors que le calendrier va commencer à se compliquer. Mais pour ça, il va falloir marquer…

L’enjeu. Marquer. Ne serait-ce qu’un but. Et même mieux : un but de plus que les Nantais. Mais l’OL n’a scoré qu’une fois au cours des six derniers matchs. C’était à Annecy contre Évian, il y a déjà trois semaines. Et le dernier but à Gerland date du 10 août, à l’occasion de la journée inaugurale de Ligue 1, face à Nice. Il avait été inscrit pas Yoann Gourcuff, toujours indisponible et qui ne brisera donc pas la malédiction. Ce jour-là, Alexandre Lacazette avait marqué un doublé. Rien ne l’empêche de recommencer, même s’il ne joue désormais plus en pointe, en attendant le clash de Noël entre le club et Bafé Gomis.

C’est donc en direction de l’avant-centre aux 12 sélections que tous les regards seront tournés. Mais la solution pourrait aussi venir de Clément Grenier, moins influent depuis la déroute face à la Real Sociedad à Gerland. Si le meneur de jeu de l’OL ne peut faire que mieux dans le jeu, ce sont aussi ses coups de pied arrêtés qui pourraient aider son équipe à briser cette mauvaise série. On ne construit pas un projet sur des corners ou des coups-francs, mais on peut être amené à le revoir à la baisse s’ils ne sont pas là quand ça va mal.

La compo. La sortie de Mouhamadou Dabo à Séville n’était finalement pas si grave que cela puisque le joueur est dans le groupe. Mais Rémi Garde va peut-être (enfin ?) retenter l’alternative Gueïda Fofana au poste de latéral. Un choix qui le priverait certes de son meilleur milieu du moment. Mais les solutions de rechange chez les relayeurs (Malbranque, Ferri, Mvuemba) sont moins effrayantes que les premiers choix chez les arrières droit, en tout cas sur ce qu’ont montré Miguel Lopes (encore forfait pour ce match) et Dabo depuis le début de l’année.

Pour le reste, Rémi Garde a expliqué, vendredi en conférence de presse, que son équipe devrait « insister sur les côtés » et « frapper de loin ». Nabil Fekir semble plus apte que Jimmy Briand à provoquer et écarter le bloc défensif nantais sur la gauche. De la même manière, et dans l’optique d’une titularisation de Fofana à l’arrière – qui tient ici davantage du plaidoyer que de la projection -, Jordan Ferri pourrait être privilégié à Steed Malbranque pour ses qualités de frappe et de percussion. Et son entraîneur, qui le tient en haute estime, lui permettrait par la même occasion de ne pas gamberger après sa sortie ratée à Séville.

Olympique Lyonnais

Le groupe : A. Lopes, Gorgelin ; Zeffane, Dabo, Koné, Umtiti, Bédimo ; Gonalons, Fofana, Ferri, Mvuemba, Malbanque, Grenier ; Pléa, Briand, Lacazette,  Gomis, Fekir.

Le prono de la rédac. Une victoire 2 à 0 de l’OL grâce à un but de Gonalons en première période et un autre de Gomis après la mi-temps. Et on prend 10% sur vos gains.

Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>