- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Montpellier (2-1) : en attendant le triplé…
- Publié le: 15 mai 2016
FÉMININES. Assuré de remporter le titre et en finale de la Ligue des Championnes, l’OL a remporté sa cinquième Coupe de France d’affilée. Un succès qui a mis du temps à se dessiner, jusqu’à une frappe imparable de Louisa Necib.
Dimanche 15 mai 2016, finale de la Coupe de France féminine
Olympique Lyonnais – Montpellier Hérault Sporting Club 2-1
Buts : Mbock (3e) et Necib (86e) pour l’OL, Alves (1e) pour Montpellier
OL : Bouhaddi – Bremer, Mbock, Renard (cap.), Majri – Kumagai (Necib, 79e), Henry – Thomis, Abily, Le Sommer – Hegerberg. Entr. : Gérard Prêcheur.
Montpellier : Durand – Torrent, Karchaoui, Sembrant (cap.), Agard – Toletti, Utsugi (Daughetee, 79e), Alves (Torrecilla, 33e), Léger – Tonazzi, Jakobsson. Entr. : Jean-Louis Saez.
Comme l’an dernier, l’OL a remporté la Coupe de France féminine. Comme l’an dernier, il a battu Montpellier en finale. Comme l’an dernier, il a gagné 2-1 après avoir été mené. Les principales différences avec la saison passée ? La nationalité des buteuses, aucune n’étant Scandinave cette fois. Et la rapidité du premier but montpelliérain, qui aurait pu faire douter l’OL si Mbock n’avait pas marqué immédiatement dans la foulée. La suite du match ? Une longue domination lyonnaise finalement concrétisée par une frappe superbe de Necib. L’OL n’est désormais plus qu’à une marche du triplé. La plus haute.
Le live
0. Salut tout le monde et bienvenue au Stade des Alpes de Grenoble (oui, on a vraiment réussi à avoir une accréditation pour « Zénon Zadkine ») pour cette finale de Coupe de France féminine. Les compos sont marqués au-dessus mais on vous remet celle de l’OL avec un joli visuel.
Finale #MHSCOL à 16h !!
La compo de la #teamOL !! pic.twitter.com/Kwq308BUpl— Olympique Lyonnais (@OL) May 15, 2016
0′ Environ 7000 ou 8000 personnes au stade ce soir (selon ce que m’a dit le mec du Daubé à côté de moi) et beaucoup de supporters lyonnais : les OL Ang’elles et le Kop Fenottes 69 sont là (promis, je ne fais pas de remarques sur le nom des groupes).
C’EST PARTI, COUP D’ENVOI DONNÉ PAR NOS PETITES FENOTTES ! EN ROUTE POUR LE TRIPLÉ ! SUPPORTERS LYONNAIS, C’EST LE MOMENT DE CHANTER !
1′ DONNEZ-MOI UN M ! DONNEZ-MOI UN D ! DONNEZ-MOI UN R ! 70 SECONDES DU JEU ET OUVERTURE DU SCORE PAILLADINE APRES UN TROUAGE DE LA DEFENSE LYONNAISE SUR UN CENTRE EN RETRAIT ! 1-0 POUR MONTPELLIER, COMME L’AN PASSE !
3′ ET L’EGALISATION LYONNAISE DANS LA FOULEE OU PRESQUE PAR GRIEDGE MBOCK !!!! UNE DEMI-VOLEE FANTASTIQUE A L’ISSUE D’UNE ACTION COLLECTIVE DE GR… (bon ok j’ai juste vu le ballon rentré dans les filets, j’étais en train de taper et y’a pas de ralentis en tribune de presse)
7′ Petit numéro de Le Sommer sur son côté gauche, sa frappe est repoussée par la gardienne montpelliéraine (pas le temps d’apprendre ton nom, désolé), ça revient sur Hegerberg… qui tire au-dessus ! Première action chaude du match pour notre duo de blondes préféré (juste devant les jumelles Olsen)
15′ Un quart d’heure de jeu et le match est plus équilibré qu’on ne le pressentait. Bremer se prend à l’instant son deuxième petit pont du match.
21′ Corner lyonnais, le ballon finit au fond mais l’arbitre avait sifflé faute sur la gardienne.
25′ Le Sommer conclut parfaitement un face-à-face avec la gardienne… mais est sifflée hors-jeu. LE COMPLOT ANTI-LYONNAISES EST UN PEU VISIBLE, MADAME L’ARBITRE !
33′ La Montpeliiéraine Alves da Silva est évacuée sur civière après être restée allongée sans bouger de longues minutes suite à une mauvaise réception. Elle est remplacée par Torreccilla Reyes.
38′ Amandine « Didine » Henry a la balle du 2-1 au bout du pied après une superbe action collective, mais l’envoie au-dessus. Allez Didine !
39′ Et Montpellier ne baisse pas les bras ! Dans la foulée de l’occase lyonnaise, Marie-Charlotte « Marie-Cha » Léger envoie un tir flottant du gauche qui flirte avec la lucarne !
41′ OH LA REPRISE ACROBATIQUE DE EUGENIE « GENIE » LE SOMMER QUI PASSE JUSTE AU-DESSUS DE LA BARRE ! LE MATCH S’EMBALLE TOTALEMENT, CA NOUS RAPPELLE CE GF38-OM LORS DUQUEL LE GRAND TACTICIEN MARCELO BIELSA AVAIT PERDU CONTRE UN CLUB DE CFA !
Mi-temps au Stade des Alpes ! 1-1, deux buts inscrits lors des trois premières minutes ! Rien n’est fait ! L’OL remportera-t-il la Coupe de France ? On compte en tout cas sur Ada, Didine, ‘génie et Wend’ ! Allez les fenottes !
C’est reparti sous le soleil grenoblois. Début de la seconde période.
50′ Le rythme est moins élevé qu’en fin de seconde période. Frappe écrasée d’Amel Majri qui finit tranquillement dans les bras du gardien.
59′ On ne vous a pas oubliés. C’est juste qu’il ne se passe rien.
60′ On va peut-être voir du foot : sortie de Thomis et entrée de Schelin.
62′ OOOOOH WENDIE RENARD QUI NOUS FAIT UNE OSWALDO PIAZZA (oui, j’ai maté le docu sur les Verts de 76) : MONTÉE EN PUISSANCE BALLE AU PIED, RELAIS AVEC LE SOMMER ET FACE-A-FACE RATÉ AVEC DURAND ! ELLE AURAIT MÉRITÉ DE METTRE LE SECOND BUT LA-DESSUS !
67′ OOOOH BREMER QUI SE FAIT POUSSER A L’EPAULE DANS LA SURFACE ! ET L’ARBITRE CONTINUE SON TRAVAIL DE SAPE ANTI-FENOTTES EN NE SIFFLANT PAS ! COMPLOT COMPLOT COMPLOT ! (pour être honnête ça peut se siffler ou ne pas se siffler)
73′ « Putain, comme ça piaille les meufs sur le terrain » – mon voisin de tribune (bon, c’est vrai qu’on entend très bien ce que les joueuses se racontent)
79′ Les Japonaises n’ont visiblement pas 79 minutes dans les jambes : sorties de Kumagai (pour Necib) et Utsugi.
83′ On passera direct aux pénos en cas d’égalité. Tant mieux, on pourra partir plus vite de Grenoble.
86′ LOUISA NECIB OFFRE LA VICTOIRE À L’OLYMPIQUE LYONNAIS ! BUT FANTASTIQUE SUR UNE DEMI-VOLÉE PLONGEANTE DE LOIN ! LE GRENOBLOIS CALOGERO VA POUVOIR ÉCRIRE UNE CHANSON SUR LA GARDIENNE MONTPELLIÉRAINE QUI VIENT DE SE FAIRE TROUER SANS UN GESTE DE RÉACTION !
COUP DE SIFFLET FINAL ! L’OL REMPORTE SA CINQUIÈME COUPE DE FRANCE D’AFFILÉE ! C’ÉTAIT MAL PARTI APRES CE BUT DE MONTPELLIER AU BOUT DE 70 SECONDES DE JEU MAIS MBOCK ET NECIB ONT DONNÉ LA VICTOIRE A L’OL ! C’EST MAGNIFIQUE ! FIER D’ËTRE LYONNAIS, FIER D’ÊTRE UNE FEMME, FIER D’ÊTRE UNE FEMME LYONNAISE !
Zénon Zadkine, au stade des Alpes de Grenoble
(Photo Marion Dupas / Le Libéro Lyon)