OL – Monaco : un choc pas si princier

OL Monaco

AVANT-MATCH. L’OL reçoit l’AS Monaco (21h15, Canal+) pour un choc entre demi-finalistes de coupe d’Europe. Mais pas sûr que le suspense soit à la hauteur de l’affiche : le club lyonnais reste sur une prolongation en Turquie il y a trois jours et compte de nombreux absents.

Enjeu. On en était convaincus il y a deux semaines : l’OL était assuré de finir quatrième. Même sans réciter un football parfait, le club lyonnais prendrait bien suffisamment de points par ci par là (et ses poursuivants en perdraient bien quelques-uns) pour conserver un peu de sa marge. Sauf que l’OL n’a pas pris un point depuis, la faute à une Lorientada inattendue et à un match annulé à Bastia, tandis que Bordeaux réalisait un carton plein. Pas encore de panique : les Girondins sont certes passés devant l’OL, mais comptent (avant ce soir) deux matchs en plus. Prendre trois points sur tapis vert contre Bastia pourrait ainsi suffire à repasser devant Jérémy Toulalan et les siens.

Mais prendre des points pas forcément prévus dans le tableau de marche ce soir contre Monaco permettrait à l’OL de se redonner un peu d’air. Sauf que ça semble compliqué. Rentrés à Saint-Exupéry vendredi à 6h30, les Lyonnais ont 120 minutes dans les pattes après l’intense prolongation contre Besiktas. Et comme si ça ne suffisait pas, Bruno Genesio est en plus privé d’Alexandre Lacazette, blessé aux ischios, et Nabil Fekir, qui ressent une douleur à la cheville (on peut même rajouter Jérémy Morel à cette énumération, maintenant que l’arrière gauche est l’idole du peuple lyonnais).

Autant dire qu’on en est déja réduits à trouver des raisons de se réjouir de la défaite qui se profile. Et on a trouvé ! En gagnant, l’AS Monaco se rapprocherait du titre de champion et priverait le PSG d’un cinquième sacre consécutif. L’OL n’aurait ainsi pas à craindre de perdre dans deux ans son record de titres consécutifs (sept). On se console comme on peut.

Compo. Dur de deviner la compo dans ces circonstances.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Diakhaby, Jallet, Nkoulou, Rybus, Yanga-Mbiwa – Aouar, Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Memphis, Mateta, Valbuena

En théorie, il y a de quoi faire une équipe à peu près cohérente sans joueurs ayant joué 120 minutes jeudi, à l’exception du gardien, de la charnière centrale et du capitaine. Cela pourrait donner une attaque Aouar-Memphis-Cornet, en losange ou en 4-3-3. Sans Aouar, on peut imaginer Cornet se décaler à droite, Memphis prendre place sur la gauche et Mateta en pointe. La vraie question portera sans doute plutôt sur l’état physique de Valbuena et la possibilité de l’aligner ou non. S’il se sent bien, on imagine mal Bruno Genesio s’en passer et mettre un jeune peu expérimenté sur le terrain contre l’ASM. La défense et le milieu semblent connus, même si Mapou pourrait là aussi suppléer un central fatigué ou que Rybus, qui ne semble pas avoir la confiance du staff pour autre chose que frapper des tirs au but, pourrait être sur la touche avec Rafael à gauche et Jallet à droite (si le Divin Chauve de 33 ans a le jus pour jouer 210 minutes).

La composition probable : Lopes – Rafael, Diakhaby, Nkoulou, Rybus – Ferri, Gonalons, Darder – Cornet, Memphis, Valbuena  

Le prono de la rédac. Ça fait longtemps qu’on ne m’a pas reproché un pronostic excessivement pessimiste (je me soigne contre la dépression) : 1-3 pour un Monaco intouchable, avec un but pour sauver l’honneur de Memphis dans le dernier quart d’heure, quand l’ASM aura la tête à sa demi-finale de coupe de France de mercredi à Paris. En même temps, vous voulez vraiment que le PSG soit champion ?

Le Fraude Book du mois d’avril

Hugo Hélin

(Photo AS Monaco)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>