- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – MHSC : pas d’Occitan à perdre
- Publié le: 21 septembre 2016
AVANT-MATCH. L’OL doit faire fructifier le point pris au Vélodrome en s’imposant à domicile contre Montpellier. Bruno Genesio devrait pour cela reconduire son 3-5-1-1, mais avec un joueur au profil plus offensif en soutien de Maxwel Cornet.
Enjeu. Il y a deux façons de voir la forme récente de l’OL. Les plus pessimistes noteront que l’OL n’a pas gagné en Ligue 1 depuis la réception de Caen lors de la 2e journée. Les plus optimistes souligneront la bonne forme de l’OL depuis la mise en place du 3-5-1-1 contre le Dinamo Zagreb mercredi dernier. Les Gones sont plus à l’aise défensivement, même si cela peut être au détriment du contenu offensif (comme à Marseille). Reste maintenant à faire fructifier le point pris au Vélodrome, qui a semblé contenter tout le monde. Cela passe par une victoire, histoire de respecter la moyenne anglaise sur cet enchaînement de deux matchs.
Compo. On devrait globalement revoir la même composition qu’à Marseille. Seul Jordan Ferri devrait sortir du 11, ce qui ferait reculer Corentin Tolisso aux côtés de Sergi Darder et placerait Rachid Ghezzal en soutien de Maxwel Cornet. L’Algérien est toutefois un peu malade et incertain, ce qui pourrait profiter à Nabil Fekir, Mathieu Valbuena voire Jean-Philippe Mateta. Un profil qui sera donc quoi qu’il en soit plus offensif que Tolisso et devrait permettre d’éviter que Maxwel Cornet ne soit trop isolé en pointe.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Yanga-Mbiwa, Rafael, Nkoulou, Morel, Rybus, Mammana – Darder, Ferri, Tolisso, Tousart, Kemen, Cornet, Ghezzal, Valbuena, Fekir, Mateta
Rien de neuf pour le reste, même si Emanuel Mammana aurait pu avoir un peu de temps de jeu avant de pourquoi pas être lancé dans le Derby pour suppléer Mapou Yanga-Mbiwa, suspendu. On regrettera aussi que Jordy Gaspar n’ait pas été retenu dans le groupe : dans ce 3-5-1-1, Rafael et Maciej Rybus finissent systématiquement les matchs cramés et le latéral formé au club a l’avantage de pouvoir faire souffler les deux grâce à sa polyvalence.
La composition probable : Lopes – Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel – Rafael, Tolisso, Tousart, Darder, Rybus – Ghezzal – Cornet.
Le prono de la rédac. L’OL domine ce match, mais se fait peur sur chaque contre-attaque montpelliéraine. Les joueurs de Frédéric Hantz ouvrent même la marque sur un long ballon en profondeur pour Casimir Ninga et une jolie trouade de Nicolas Nkoulou (27e). Les Gones arrivent malgré tout à rebondir et remportent finalement ce match grâce à des buts de Maxwel Cornet, bien servi en retrait par Maciej Rybus juste avant la pause (43e), et de Mathieu Valbuena sur un tir de loin (68e).
Le fraude book du mois de septembre
Bonus
Le cauchemar qu’on aurait préféré oublier. C’était l’antépénultième match de l’histoire de Gerland (il ne restait plus que Angers, et son autre cauchemar Cheikh N’Doye, et Tours) et on aurait préféré l’oublier rapidement. Virages fermés, défense à l’envers, Claudio Beauvue et Mathieu Valbuena inexistants : le règne de Hubert Fournier touchait à sa fin et ce n’était pas beau à voir.
Nos notes du match
Hugo Hélin
(Photo Damien LG)