OL – MHSC (5-1) : Tolisso s’affiche

Tolisso

LES NOTES. L’OL a eu besoin d’un coup de pouce du destin, et de l’arbitre, pour s’imposer contre Montpellier mais il a eu le mérite de le faire assez largement. Une victoire qui rassure et qui confirme que Corentin Tolisso est en forme internationale en ce moment.

 

Mercredi 21 septembre 2016, 6e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – Montpellier Hérault Sporting Club 5-1

Buts : Fekir (36e sp, 57e), Tolisso (42e, 71e) et Cornet (75e) pour l’OL, Sanson (4e) pour Montpellier

Avertissement : Deplagne (36e) pour Montpellier

Expulsion : Poaty (8e) pour Montpellier

OL : Lopes – Mammana, Nkoulou, Morel – Rafael, Darder, Tousart, Tolisso (cap.), Rybus (Ghezzal, 71e) – Fekir (Valbuena, 62e)  – Cornet (Mateta, 76e). Entr. : Bruno Genesio.

MHSC : Jourdren – Deplagne, Congré, Hilton (cap.), Poaty – Skhiri, Sylla (Rousillon, 30e) – Boudebouz (W. Rémy, 62e), Sanson (J. Marveaux, 63e), Camara – Ninga. Entr. : Frédéric Hantz.

Lopes 5 – Nkoulou 4, Mammana 6, Morel 5 – Rafael 6, Darder 6, Tousart 6, Tolisso 8, Rybus 4 – Fekir 7 – Cornet 5

 

Le carton rouge très rapide pour Morgan Poaty a sans aucun doute changé la physionomie du match. Avant cela, on a eu très vite eu peur de revivre le cauchemar de la saison passée. On a ensuite très peu douté de la victoire, tant la volonté des Montpelliérains de jouer haut collait mal de la situation. À partir du 3-1, les Héraultais ont même semblé complètement baisser la tête et lâcher le match.

 

Tolisso, le vrai capitaine

Le Lib’héros du match est sans conteste le capitaine Corentin Tolisso. Toujours aussi précieux dans le jeu, Coco a aussi été triplement décisif : sur son doublé – un but de la tête sur corner et une frappe de loin en pleine lucarne – mais aussi sur l’expulsion de Poaty, où il est la victime de la faute. Ce que lui reprochera d’ailleurs Geoffrey Jourdren à la mi-temps, avec son intelligence habituelle. La toile d’araignée du coin supérieur droit du but devant le Virage Sud peut en vouloir au gardien montpelliérain. Coco, fallait pas l’énerver.

À ses côtés, le milieu a fait le taf. Lucas Tousart a été sobre et propre, et on ne lui en demande pas plus pour l’instant. Sergi Darder a participé à la récup’ et a régalé sur quelques passes et contrôles orientés. Comme d’hab quoi.

 

Fekir toujours aussi clutch

Maxwel Cornet a livré un match à la Maxwel Cornet : de la générosité, un profil qui apporte de la variété au jeu, des carences techniques qui ruinent trop souvent ses efforts mais aussi de beaux appels et une réussite insolente devant la cage adverse. Nabil Fekir a rappelé à ceux qui l’avaient oublié qu’il était un joueur de grande classe, capable d’être décisif à n’importe quel moment alors même qu’il en garde clairement sous le pied. On attend maintenant de le voir en forme… et surtout de le voir accompagné d’Alexandre Lacazette, avec Tolisso et Darder en soutien. Miam miam.

Il est difficile de juger la défense sur un tel match. Anthony Lopes a eu du boulot pendant 5 minutes… puis quasiment plus rien. Tout au plus peut-on lui reprocher de ne pas avoir été décisif en début de match. Jérémy Morel a été plutôt bien placé et n’a pas semblé en difficulté, à l’inverse de son compère ancien Marseillais Nicolas Nkoulou. Le Camerounais a offert le but à Morgan Sanson en taclant alors que Mammana allait s’emparer du ballon et en lançant ainsi parfaitement le Montpéllierain en profondeur. L’Argentin Emanuel Mammana a d’ailleurs été plutôt prometteur pour sa première sous le maillot lyonnais. On retiendra en particulier ce sprint défensif sur toute la longueur du terrain après un tir de loin contré. Jeu vers l’avant et grinta : tout ce pourquoi on l’a acheté.

On ne sait plus s’il faut les classer dans les milieux ou les défenseurs. Les ailiers ont offert des prestations dans la lignée des derniers matchs. Rafael a de nouveau brillé offensivement (ce une-deux sur le second but de Fekir !), tandis que Maciej Rybus a eu beaucoup de mal. En particulier physiquement : le Polonais a semblé une fois de plus cramé très vite. Il faudra réfléchir à une solution alternative pour le faire souffler si ce 3-5-1-1 est pérénnisé…

Hugo Hélin

(Capture d’écran beIN Sports)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>