OL : Marçal, nous voilà !

Marçal

MERCATO. L’OL a annoncé le recrutement pour 4,5 millions d’euros de Marçal, arrière gauche brésilien en provenance du Benfica. Une bonne affaire sur le papier pour un joueur qui a été l’an passé l’un des meilleurs de Ligue 1 à son poste lors de son prêt à l’EA Guingamp.

Les noms qui étaient sortis jusque-là avaient le mérite d’indiquer une certaine cohérence dans le profil recherché par l’OL. Ferland Mendy, Jetro Willems, Faitout Maoussa : que du latéral gauche moderne, capable d’animer son couloir et principalement jugé sur son apport aux avant-postes. L’arrivée de Marçal n’est donc pas vraiment une surprise.

Car c’est bien offensivement que le Brésilien s’est fait remarquer lors de son année en prêt à Guingamp. 7 passes décisives en 31 matchs de Ligue 1, 1,8 passe clé en moyenne par 90 minutes : les chiffres confirment l’impression visuelle laissée en Bretagne par le joueur prêté par le Benfica. Celle d’un joueur au-dessus du lot dans son club d’accueil, dont l’abattage et la qualité de centre ont grandement permis à celui-ci d’assurer tranquillement son maintien et d’accrocher la 10e place en championnat.

On l’a dit, la recherche d’un arrière gauche de ce profil était l’un des chantiers de l’été à l’OL. Et ce n’est d’ailleurs pas illogique. Jérémy Morel, titulaire du poste cette saison, n’a jamais été un distributeur régulier de caviars (il n’a jamais dépassé les quatre passes décisives sur une saison de Ligue 1) et, à 33 ans, il pense désormais prioritairement à bloquer son couloir. Sa dernière saison à l’OM avant de signer à Lyon l’avait d’ailleurs vu brillé… en tant que défenseur central, sous les ordres de Marcelo Bielsa.

 

Marçal devrait faire mieux que Rybus

La venue de Maciej Rybus l’été dernier visait d’ailleurs déjà à apporter une alternative plus offensive dans le couloir gauche et à avoir une option de plus pour contourner les blocs bas que l’OL est souvent amené à affronter. Un pari perdant. Marçal semble toutefois apporter un peu plus de garanties que le Polonais, ailier droit de formation replacé au poste d’arrière gauche pour combler un manque en sélection. Contrairement à lui, l’ancien numéro 3 guingampais a l’expérience du poste après des saisons réussies au Nacional, à Gaziantepspor et à l’EAG. Et même si son jeu comporte forcément une part d’espaces laissés dans le dos, Marçal sait sans doute mieux les gérer que Rybus.

Hugo Hélin

(Photo En Avant Guingamp)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>