- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Manchester City : on peut tromper une fois Pep Guardiola…
- Publié le: 27 novembre 2018
AVANT-MATCH. L’OL peut valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions dès ce mardi (à 21h00, en direct sur RMC Sport) en cas de victoire contre Manchester City, voire en cas de nul si Hoffenheim et le Shakhtar Donetsk se séparent aussi sur un score de parité. Easy.
Enjeu – Les mêmes, mais pas pareils.
L’exploit sur la pelouse de Manchester City est pour l’instant le plus grand moment de la saison de l’OL. Mais cette douce nuit du 19 septembre semble déjà bien loin. L’OL n’a pas réussi à bonifier cette victoire en Ligue des Champions (3 matchs nuls en 3 matchs depuis) et a semblé perdre le fil tactiquement en Ligue 1 (même s’il n’a perdu qu’une fois entre-temps, à Paris).
Un manque de certitudes symbolisé par le destin des héros du match aller. Maxwel Cornet, à l’abattage gigantesque et auteur de l’ouverture du score, ne compte toujours qu’une seule titularisation toutes compétitions confondues cette saison. Pape Cheikh Diop, qui avait tenu le milieu de terrain avec Tanguy Ndombele, ne s’est pas encore imposé dans l’entrejeu de l’OL et est toujours aligné par intermittence. Nabil Fekir, impliqué sur les deux buts ce soir-là, est depuis sur courant alternatif et incertain pour ce soir.
Dans le même temps, Manchester City a de son côté semblé retrouver ses certitudes. Les Citizens ont remporté 12 de leurs 13 matchs disputés depuis leur défaite contre l’OL (un 0-0 à Anfield s’intercalant au milieu) et ont notamment marqué 19 buts sur leurs 4 dernières rencontres, dont un 6-0 face au Shakhtar Donetsk. Encore plus flippant qu’au matin du 19 septembre, même s’il y aussi quelques bonnes nouvelles pour l’OL. Kevin De Bruyne, Benjamin Mendy, Bernardo Silva, Gabriel Jesus et Ilkay Gündogan sont ainsi absents du groupe de Manchester City.
Ces citations sont-elles
de Guardiola ou de Genesio ?
Compo – Nabil Fekir en principal doute.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Tete, Morel, Denayer, Marcelo, Mendy, Marçal – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart – Memphis, Dembélé, Terrier, Cornet, Fekir, Traoré
On devrait en effet avoir un système à trois défenseurs centraux, avec Jérémy Morel qui retrouve le terrain à la place d’un Fernando Marçal convaincant contre Sainté. Devant eux, Lucas Tousart devrait venir densifier le milieu de terrain. Reste donc à savoir qui sera devant. Si Fekir est apte, il devrait faire la paire avec Memphis Depay. Sinon, le Néerlandais devra se trouver un nouveau compagnon de jeu, pourquoi pas Maxwel Cornet pour tenter d’exploiter au mieux les contre-attaques.
La composition probable : Lopes – Denayer, Marcelo, Morel – Rafael, Ndombele, Tousart, Aouar, Mendy – Fekir, Memphis.
Here’s the 19-player travelling squad on their way tothis afternoon.
#mancity pic.twitter.com/6r21DLv81n
— Manchester City (@ManCity) 26 novembre 2018
Le prono de la rédac – On remet ça.
On l’avoue, on se préparait à pronostiquer une défaite. Et puis voir la composition de Manchester City nous a un peu rassurés. On se prépare donc à voir l’OL refaire le coup du match aller, de voir Aouar et Ndombele montrer à Foden ce qu’est un vrai crack au milieu de terrain, de voir Morel apprendre à Laporte ce qu’il lui manque pour être international. Victoire 2-1 de l’OL avec le même scénario qu’à l’aller : deux buts en première période puis une domination stérile (ou presque) des Anglais. Et au moins, on ne pourra pas reprocher d’avoir déstabilisé l’équipe en étant négatifs.
Si vous l’avez raté au match aller, le portrait (inspiré de faits réels ?) du comptable de Manchester City vaut le coup
(Photo UEFA)