- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Lorient : un dernier effort
- Publié le: 8 avril 2017
AVANT-MATCH. Au lendemain de la victoire de Nice à Lille, l’OL reçoit Lorient (20h00, beIN Sports Max 7) pour consolider sa quatrième place tout en ayant la tête à la réception de Besiktas jeudi.
Enjeu. Le podium s’est envolé et il reste donc maintenant à prendre les quelques points nécessaires pour assurer la quatrième place. La réception du FC Lorient est une occasion parfaite d’en prendre trois : les Merlus sont 19e du classement et ont en plus l’habitude de mal voyager à Lyon (8 victoires de l’OL, 3 nuls et une seule victoire lorientaise dans le Rhône en Ligue 1). Même si les Bretons se prennent à rêver à une Lorientada©, la proie apparaît donc à la portée de l’OL, et même d’un OL remanié en vue du match de jeudi contre Besiktas.
Compo. Il devrait donc y avoir du turnover avant la Ligue Europa.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Jallet, Diakhaby, Mammana, Yanga-Mbiwa, Rybus – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Cornet, Fekir, Valbuena, Ghezzal, Lacazette, Memphis.
La charnière centrale Mammana-Diakhaby n’a pas forcément vocation à bouger non plus. Jallet a joué à Metz et l’alternance avec Rafael devrait donc continuer à droite. De l’autre côté, Morel n’est pas dans le groupe et on devrait donc voir Rybus (à moins que Rafael n’y bascule et que Jallet ne soit finalement titulaire à droite. Dommage de ne pas avoir Gaspar dans le groupe en tout cas…).
Au milieu de terrain, Gonalons devrait être accompagné de Jordan Ferri, qui a joué cinq minutes (et marqué) à Metz mais n’était avant cela pas apparu sur un terrain depuis le 12 mars. Reste à savoir l’identité du troisième larron : Tolisso, titulaire habituel, ou Darder, en manque de temps de jeu lui aussi.
Même interrogations devant : Memphis sera là, il nous en manque donc deux. Lacazette pourrait être mis au repos, et Fekir prendre sa place en tant qu’avant-centre. Sur le côté droit, c’est Cornet, le Messi Messin, qui pourrait jouer le rôle d’inverted winger. Tiki-taka en perspective.
La composition probable : Lopes – Rafael, Mammana, Diakhaby, Rybus – Ferri, Gonalons, Tolisso (ou Darder) – Cornet, Fekir, Depay
Le prono de la rédac. Voilà typiquement le genre de matchs dont l’OL se sort au talent, sans vraiment bien jouer. Quelques contre-attaques ratées par Lorient dans le premier quart d’heure, puis Memphis Depay débloque la situation d’une frappe de loin (1-0, 22e). Les buts viennent comme du ketchup ensuite : Jordan Ferri à l’issue d’un contre (2-0, 57e), Maxwel Cornet en renard après un ballon relâché par Benjamin Lecomte (3-0, 61e) et Alexandre Lacazette sur un tir à l’entrée de la surface quelques minutes après être entré en jeu (4-0, 81e). Le job est fait.
Le Fraude Book d’avril
Bonus
La vidéo. Ce but de Fred à Gerland a 10 ans. Et la qualité de la vidéo aussi.
(Photo FC Metz)