- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Lille : un grand soir pour en revivre d’autres
- Publié le: 5 mai 2019
AVANT-MATCH. Face à un LOSC forcé de recomposer son milieu de terrain à cause des absences de Thiago Maia et Xeka, l’OL peut faire un pas significatif vers la C1 en offrant une vraie belle soirée de foot à ses supporters.
> OL-Lille, ce dimanche à 21h00 (en direct sur Canal+)
Enjeu. Que les choses soient claires : il existe un monde merveilleux dans lequel Sainté perd des points – voire perd tout court – à Monaco et l’OL bat Lille pour s’offrir un matelas confortable sur son voisin. On s’emballerait alors sur la possibilité de piquer aux Nordistes une deuxième place qui assurerait à coup sûr la qualification pour la Ligue des champions et permettrait à l’Institution© de retrouver un rang qui est le sien.
Sauf que c’est l’OL de cette deuxième partie de saison (ou de décennie) et qu’il est capable de gagner et de perdre partout, donc on s’épargnera les calculs d’apothicaire. Bon, on ment un peu, parce qu’on les fera quand même. N’empêche, ça faisait un moment qu’on ne s’était pas réveillé un peu excité au matin d’une rencontre de championnat. Alors ce qu’on demande, aussi, c’est de prendre du plaisir. Ça ferait du bien à tout le monde et ça pourrait presque permettre à Bruno Genesio et aux supporters de se quitter bons copains.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Morel, Tete – Aouar, Diop, Tousart, Ndombele, Fekir – Dembélé, Terrier, Traoré, Cornet, Memphis.
Tout le monde –ou presque– à un poste qui est le sien et une densification des half-spaces (entre l’aile et l’axe), dans lesquels Pépé et Bamba adorent s’engouffrer. C’est d’ailleurs avec une défense à trois que Strasbourg, Nice, Toulouse et le PSG (ça compte) ont infligé quatre de ses huit défaites au LOSC cette saison.
Reste que les Gones se sont relevés contre Angers et face à Bordeaux en 4-2-3-1 et qu’il y a peu de chance que Bruno Genesio change une équipe qui regagne. Il n’y aura donc que deux places pour Dembélé, Memphis et Terrier, selon que le Néerlandais joue dans l’axe à la place du premier ou à gauche à celle du second. Cornet est lui tranquille à droite. Ainsi vont les équilibres.
La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Aouar – Cornet, Fekir, Memphis – Dembélé.
Les 19 Dogues pour #OLLOSC sont connus !#EnRougeVerslEurope pic.twitter.com/FYvjbjUuan
— LOSC (@losclive) 4 mai 2019
Le prono de la rédac. L’OL se fait un peu peur en début de rencontre, mais Lopes est dans un grand soir. Puis la bande à Nabilon rappelle qu’elle a le sens des grands rendez-vous, à l’image du capitaine lui-même, buteur à la demi-heure de jeu. Memphis y va de son doublé en seconde période et rappelle qu’il est dans sa zone lors des sprints finaux pour la Ligue des Champions (3-0). Tout le monde est euphorique, jusqu’à ce que chacun se demande : mais pourquoi Lille est devant déjà ?
PM
(Photo LOSC)