OL : les meilleurs joueurs de la saison poste par poste

Olympique Lyonnais

BILAN. L’OL a terminé à la 5e place du championnat et s’est qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. L’heure est donc au bilan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances des Lyonnais ont été variables cette saison. Retour en chiffres poste par poste sur les 38 journées de Ligue 1 de la saison 2013/2014.

Pas de leader chez les défenseurs centraux

L’équilibre est presque parfait, et personne ne se détache vraiment. On notera quand même le fait que Bakary Koné est en tête des duels gagnés cette saison en Ligue 1 en ayant joué moins de matchs que Bisevac ou Umtiti. L’OL a manqué d’un leader au cœur de la défense et ces chiffres soulignent l’homogénéité des trois défenseurs centraux. Leurs prestations moyennes et surtout irrégulières n’ont pas facilité la tâche à Rémi Garde qui a plus souvent fait des choix par défaut. Et si Samuel Umtiti reste le plus doué, force est de constater qu’il ne l’a pas suffisamment fait remarquer cette saison.

Les latéraux : le déséquilibre, forcément

Le meilleur latéral de l’OL cette saison est Henri Bédimo, et ce n’est pas une surprise. Fatigué et moins en vue au cours de la deuxième partie de saison, l’ancien Montpelliérain a nettement participé au succès du losange de Rémi Garde. Bédimo est le latéral lyonnais qui a le plus centré cette saison avec quasiment quatre tentatives par match. Il est aussi celui qui a gagné le plus de duels et qui s’est montré le plus dangereux dans la surface adverse. Côté droit, difficile de dégager un favori. Si Miguel Lopes est celui qui a le plus joué, Tolisso a convaincu à un poste qui n’était pas le sien avec notamment plus de centres réussis (27%) et un jeu de passes plus précis (83% de passes réussies).

Les milieux : Gonalons, plus Washing Maxime que jamais

Sans surprise, Maxime Gonalons a montré cette année qu’il était bien le patron de l’OL au milieu de terrain. Sur les 2 200 ballons qu’il a joués cette saison, il n’en a perdu que 334 (15%), même s’il en a perdu quelques-uns dans des zones dangereuses. Le capitaine lyonnais s’est également montré précis dans ses transmissions avec 88% de passes réussies et une passe décisive. Gonalons se distingue également comme meilleur récupérateur devant Gueïda Fofana. En revanche Washing Maxime a encore du travail dans la maîtrise de ses interventions. Il est certes le plus exposé, mais il est de loin le milieu de l’OL le plus sanctionné, avec plus de deux fautes par match en moyenne.

Les créateurs : Grenier, du déchet mais du danger

Clément Grenier aime toucher le ballon, et ça se voit. Avec deux fois plus de ballons touchés par match que Gourcuff (70 contre 44), Grenier affiche clairement son envie de prendre les commandes du jeu, malgré un nombre de ballons perdus important (40%).  Côté précision, c’est Yoann Gourcuff qui tient la barre avec 83% de passes réussies et seulement 27% de ballons perdus. Si les deux joueurs ont le même nombre de passes décisives (5), c’est bien Grenier qui s’est montré le plus dangereux avec 31 dribbles réussis et une moyenne de deux occasions de buts créées par match.

Les attaquants : Lacazette, l’actif

Si les cotes de popularité de Gomis et Lacazette auprès des supporters semblent diamétralement opposées, leurs statistiques elles ne sont pas si éloignées.  Devant le but, les deux attaquants de l’OL se sont montrés aussi précis l’un que l’autre : 45% de tirs cadrés et 14 buts pour Gomis,  44% de tirs cadrés et 15 buts pour Lacazette. Cette quasi égalité se retrouve également dans les duels gagnés et dans les fautes subies par match. En revanche, avec trois passes décisives et deux fois plus d’occasions de buts créées par match, Lacazette s’est montré plus dangereux.

Aurélien Carpentier

(Photo Anthony Bibard – FEP / Panoramic)

Sources

www.lfp.fr

www.whoscored.com

www.squawka.com

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>