- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Guingamp : le match d'(en) avant
- Publié le: 15 février 2019
AVANT-MATCH. Quatre jours avant son huitième de finale aller de Ligue des Champions contre le Barça, l’OL reçoit Guingamp (ce vendredi à 20h45, en direct sur Canal+ Sport).
Enjeu. Après sa défaite à Nice le week-end dernier, l’OL se retrouve un peu au milieu du gué. Six points derrière Lille (deuxième), les Lyonnais ont en effet vu revenir l’ASSE (quatrième) à trois points suite à leur victoire contre Strasbourg dans un match en retard cette semaine.
La saison de l’OL ne basculera a priori pas contre Guingamp (il restera dans tous les cas un sprint final dont les Gones sont devenus spécialistes), mais une victoire pourrait permettre de basculer de nouveau du bon côté et de se remettre à regarder vers le haut. Parce que ça ferait trois points de plus, évidemment, mais aussi parce que le week-end serait presque forcément bénéfique dans ce cas : Sainté recevra en effet le PSG, tandis que le LOSC accueillera Montpellier (cinquième). Il y aura donc forcément de la casse, au moins parmi les poursuivants.
Bruno Genesio,
prolongation en suspens(e)
Mais pas grand monde n’aura totalement la tête à Guingamp. Ce match de Ligue 1 arrive en effet quatre jours avant le premier huitième de finale de Ligue des Champions de l’OL depuis 2012, et la réception du Barça mardi soir est forcément dans tous les esprits. Jusqu’ici, ce genre de situation n’a que moyennement réussi à l’OL : invaincus en phase de poules, les Lyonnais affichent en effet un bilan très moyen sur les six matchs de Ligue 1 précédant ceux de Ligue des Champions (2 victoires, 3 nuls, 1 défaite). Avant de s’attaquer au leader de la Liga, il faudra pourtant faire le taf contre la lanterne rouge de la Ligue 1.
Compo. Bruno Genesio l’a annoncé hier en conférence de presse : Nabil Fekir sera titulaire contre Guingamp.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Marçal, Dubois, Denayer, Marcelo, Mendy, Tete – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart – Dembélé, Traoré, Terrier, Fekir, Cornet, Memphis.
Reste à savoir qui l’accompagnera. Il devrait en effet y avoir un petit peu de turn-over avant le grand match de la semaine, d’autant que Genesio a aussi joué la carte des places à prendre pour motiver ses troupes : « Je vous ai dit que j’avais en tête l’équipe de demain en tête, je n’ai pas dit que j’avais en tête celle qui débutera contre le Barça. »
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Denayer, Marçal – Tousart, Aouar – Cornet, Fekir, Memphis – Dembélé.
Le prono de la rédac. L’OL fait vite la différence grâce à un doublé de Fekir (on est sûrs que le buteur qu’on annonce sera sur le terrain au coup d’envoi, pas cons) (7e et 16e) et gère tranquillement ensuite. Même la réduction du score de Marcus Thuram (70e) ne suffit pas à faire trembler l’OL. Victoire 2-1 et un match vite oublié. Allez, plus que quatre jours à attendre.
Bonus
La vidéo. En 2000/01, l’OL participe à sa première phase finale de Ligue des Champions après le plantage contre Maribor la saison précédente. Quatre jours avant un match contre un club espagnol (défaite 1-0 à Valence sur un but de Zlatko Zahovic), les Lyonnais accueillent Guingamp. L’occasion de revoir le stade de Gerland, les maillots Brit Air de l’EAG, des panneaux publicitaires Mistigriff, la coupe de cheveux « nouilles chinoises » de Sidney Govou… et surtout un raid solitaire improbable de Fabrice Fiorèse, parti de son propre camp à la dernière minute pour offrir la victoire à Guingamp. On vous poste donc cette vidéo en espérant qu’elle conjure le mauvais sort.
Hugo Hélin
(Photo EAG)