- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Guingamp : du turn-over malgré la finale à domicile
- Publié le: 13 décembre 2016
AVANT-MATCH. Le Parc OL accueillera la finale de la Coupe de la Ligue en avril prochain. En attendant, l’enceinte décinoise doit se fader un huitième de finale contre Guingamp où l’Olympique Lyonnais fera comme tout le monde dans cette compétition : du turn-over.
Enjeu. Légitimité quasi inexistante, stades vides, équipes bis : on a bien du mal à s’enflammer pour la Coupe de la Ligue. On fera quand même vaguement semblant de s’y intéresser en souvenir de 2001 et parce que la finale aura lieu au Parc OL. Et que ce serait quand même con de devoir aller voir un un Marseille – Saint-Étienne à Décines le 1er avril 2017 (même si la vanne serait excellente).
Compo. Même avec une finale au Parc OL, Bruno Genesio devrait faire tourner en huitièmes.
Le groupe : Gorgelin, Mocio – Gaspar, Diakhaby Jallet, Mammana, Nkoulou, Rybus – Cognat, Darder, Ferri, Grenier, Tousart – Cornet, Fekir, Lacazette, Mateta, Valbuena.
Ce dernier élément semble donc faire pencher la balance pour un système à deux attaquants. Retour de circonstance au 4-4-2 à plat ?
La composition probable : Gorgelin – Jallet, Mammana (ou Diakhaby), Nkoulou, Rybus – Valbuena, Tousart, Ferri, Cornet – Fekir, Mateta.
Le prono de la rédac. Et si on profitait du nouveau règlement de la Coupe de la Ligue (“En cas d‘égalité à la fin du temps réglementaire, les clubs concernés se départagent directement par l’épreuve des coups de pied au but”) pour se faire la première séance de tirs au but de l’histoire du Parc OL ? Allez, emballé c’est pesé, on signe pour un 2-2. Buts de Nabil Fekir (9e) et Jean-Philippe Mateta (49e), qui prend ainsi un peu d’avance au classement des buteurs de la compétition après ses trois buts avec Châteauroux, contre des réalisations de Nill De Pauw (37e) et Alexandre Mendy (54e). On vous laisse imaginer ce que vous voulez pour la séance de tirs au but (même si vous connaissez l’historique lyonnais en la matière aussi bien que nous)…
Le Fraude Book du mois de décembre
Hugo Hélin
(Photo Damien LG)