OL : le guide du bon supporter

Guignol

GUIDE SUPRÊME. Dans sa quête de succès, un club doit pouvoir compter sur le soutien sans faille de ses supporters. Un constat bien souvent oublié par quelques suiveurs inconscients qui n’hésitent pas à instiller le doute dans la tête de joueurs fragiles. À l’aube d’une semaine décisive pour l’avenir de l’OL, Eddy Fleck dresse pour vous un ensemble de recommandations afin d’accompagner positivement l’Institution.

Positivez après les défaites

Qu’est-ce qu’une défaite si ce n’est une victoire qui ne s’assume pas ? Le succès ne dure que quelques heures tandis que l’échec met plus de temps à quitter l’esprit du supporter. On a mal, on ne sait pas avec qui partager ce moment difficile et frapper un innocent dans la rue pour se défouler est puni par la loi. Les plus faibles passent une semaine à ruminer le résultat, perdent leur job ou, pire, regardent des vidéos de Juninho sur Youtube. Pour échapper à cet épisode dépressif et ne pas libérer de mauvaises ondes autour de vous, partez en Lozère ou dans un pays en guerre. Au bout de quelques jours, vous vous rendrez compte de la chance que vous avez de supporter l’OL. Autre astuce efficace : lire un article d’Hervé Penot dans l’Équipe. C’est moins cher qu’un billet d’avion et ça vous coupera tout autant de la dure réalité du football.

Relativisez l’importance du coach

Ils sont au centre de toutes les contestations mais sont les seuls acteurs à ne pas toucher le ballon. Cette situation injuste est vécue par les coachs chaque week-end et les critiques qu’ils subissent ont un impact terrible sur leur consommation d’alcool. Cessez de vous prendre pour un tacticien en analysant les déplacements entre les lignes, le pressing, la hauteur du bloc ou les expected goals. Vous n’êtes qu’un supporter. L’essentiel, c’est de marquer des buts. Et quand on ne marque pas de buts, c’est que l’on manque de chance. Quand on manque de chance, c’est que quelqu’un est en train de nous porter l’œil. Trouvez cet individu. Il est le principal responsable de la situation.

Consommez

Vous êtes vous aussi responsables de la situation de votre club. Chaque faux pas sportif est le résultat d’un manque de soutien financier. Si vous aviez acheté ce grille-pain OL à 129,99 € (réduction possible avec le partenariat MDA), le club aurait certainement pu conserver Myziane Maolida. Inutile de vous défouler sur le community manager ou sur le compte Twitter de notre chef suprême. Soutenez. Soutenez en vous procurant l’ensemble des maillots de la saison 2018/19, avec flocage si vous souhaitez avoir bonne conscience et donner le bon exemple. Quand les finances sont saines, l’atmosphère autour du club est positive. Oui, allez-y, sans contact.

Prêchez la bonne parole

Les réseaux sociaux virtuels ont pris une place beaucoup trop importante dans la vie d’un club. L’explosion de Twitter en 2012 coïncide avec le dernier titre de l’OL, ce qui n’est certainement pas un hasard. Sous-estimer la violence des propos de supporters manipulés par la masse est un piège dans laquelle vous ne devez pas tomber. Signalez les influents qui font leur beurre sur la peine de la plèbe, suivez des comptes agréés par l’Institution et likez uniquement des tweets contenant les emojis pastille rouge et pastille bleue. Vous êtes déjà bien assez cons comme ça, inutile de déstabiliser ceux qui ne le savent pas encore.

Eddy Fleck

(Photo Jean-Marc)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>