- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : le Fraude Book du mois de septembre
- Publié le: 2 septembre 2016
DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’Olympique Lyonnais. Un mois de septembre marqué entre autres par les premiers matchs européens de l’histoire du Parc OL.
OL-Bordeaux
4e journée de Ligue 1, samedi 10 septembre (17h00)
Avec son nouveau coach Jocelyn Gourvennec et son recrutement « bling-bling de province » (Ménez pour le côté bling-bling, Toulalan pour le côté province), Bordeaux a été la hype de l’été après sa belle victoire contre Sainté. Mais une lourde défaite à Toulouse et un match soporifique contre Nantes ont déjà fait retomber le soufflé. Il est temps pour l’OL de mettre définitivement fin à cette mode bidon.
Le joueur à suivre : Jaroslav Plašil. Le seul mec capable de ressembler à la fois à Kurt Cobain et Charlize Theron.
OL-Dinamo Zagreb
1e journée de Ligue des Champions (groupe H), mercredi 14 septembre (20h45)
Sérieux, un club qui a pris un quadruplé de Bafé Gomis a toujours le droit de participer à la Ligue des Champions ?
Le joueur à suivre : Krešimir Vuković. Fils d’une joueuse de handball (passée notamment par Armentières en 1994-95) et d’un montreur d’ours, le joueur de 27 ans formé au NK Mladost Ždralovi a déjà fait parler de lui en étant nommé dans la liste des « 500 joueurs d’Europe de l’Est les plus prometteurs, dans le tas y’en a bien un qui va finir par percer » en 2008 par Footballski. Auteur de 14 buts en championnat la saison passée, l’avant-centre est en tout cas bien décidé à réussir à l’Ouest après un passage foiré à Waasland-Beveren en 2010. Il n’aura toutefois pas l’occasion de se montrer face à l’OL, puisqu’il purge actuellement une peine de 127 ans de prison pour « tentative de coup d’État », « possession de char d’assaut » et « sodomie ».
OM-OL
5e journée de Ligue 1, dimanche 18 septembre (20h45)
L’OL aura sans doute du mal à s’imposer dans l’ambiance bouillante du Vélodrome. L’OM s’est intelligement reconstruit après une saison ratée et pourra compter sur le talent de Karim Rekik, Hiroki Sakai, Clinton Njie, Rod Fanni, Yohann Pelé ou André-Frank Zamb… *éclate de rire* Putain, j’arriverai pas à l’écrire sérieusement. Quelqu’un peut finir ce paragraphe à ma place ?
Le joueur à suivre : Bafétimbi Gomis. La Panthère est de retour en Ligue 1, une nouvelle qui fait du bien à notre championnat. Car le meilleur-buteur-de-L1-parmi-les-joueurs-toujours-en-activité-et-qui-jouent-toujours-en-L1 n’est pas seulement un avant-centre fiable et au service du collectif, mais aussi un joueur très apprécié des supporters de tous ses anciens clubs grâce à sa proximité avec eux ainsi qu’un grand frère du vestiaire qui permettra aux jeunes pousses de l’académie marseillaise de progresser à vitesse grand V.
OL-Montpellier
6e journée de Ligue 1, mercredi 21 septembre (19h00)
On n’en savait pas trop sur le MHSC de cette année alors on a décroché notre téléphone pour appeler Loulou Nicollin : « Qu’est-ce que tu me casses les couilles avec cette équipe de branquignoles ? T’as pas autre chose à branler que me péter le fion avec le look de zoukeur de Daniel Congré ou Kéké Bérigaud la star des montagnards enculeurs de bouquetins ? Je dirige aussi des entreprises respectables. »
Le joueur à suivre : Souleymane Camara. Parce qu’il a trop une tête à jouer un flic sympa dans L’Arme Fatale 16.
Lorient-OL
7e journée de Ligue 1, samedi 24 septembre (17h00)
On n’en savait pas trop sur le FCL de cette année alors on a décroché notre téléphone pour appeler Loïc Féry : « La progression de la holding dans le marché très concurrentiel des entreprises de spectacle sud-bretonnes est stable. Nous espérons l’arrivée d’investisseurs cotés au SET50 Index pour compenser l’effet d’élasticité lié au C.V.S et à l’oligospone des valeurs-refuges que sont les clubs angl… Quoi ? Notre équipe de foot ? On a vendu nos joueurs bankables pour recruter Steven Moreira et Lindsay Rose. Pourquoi ? »
Le joueur à suivre : Moryké Fofana. Inconnu ivoirien recruté en Norvège, attaquant aux stats faméliques, prénom ridicule : Moryké Fofana a typiquement le profil du mec qui marque un doublé à l’OL.
Séville-OL
2e journée de Ligue des Champions (groupe H), mardi 27 septembre (20h45)
Il paraît qu’on est censés avoir peur de Séville parce qu’ils ont recruté un entraîneur révolutionnaire. Qui ça ? Jorge Sampaoli, le toyboy de Marcelo Bielsa. Vous vous souvenez de Bielsa, non ? L’entraîneur génial qui n’a jamais battu l’OL en quatre tentatives. On est effectivement terrifiés.
Le joueur à suivre : n’importe quel milieu. Ils seront de toute façon tous surcotés par les experts tactiques, avant de signer dans un grand club et de finir sur le banc.
Zénon Zadkine
(Photo OL)