OL : le Fraude Book du mois de mai

Memphis

DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’Olympique Lyonnais. Trois dernières journées de Ligue 1 forcément marquées par la lutte pour le podium entre l’OL, l’OM et Monaco. Et pour lesquelles son marc de café lui indique un scénario aussi renversant qu’un retourné acrobatique de Memphis Depay.

À lire aussi >>> Théorie du complot :
Pape Cheik Diop n’existe pas

 

36e journée de Ligue 1

OL-Troyes, Caen-Monaco et OM-Nice

La citation : « Il n’y a que les montagnes qui ne se croisent pas. » Voilà une expression très prisée par les footballeurs que je n’ai jamais vraiment comprise, mais que je vais malgré tout tenter d’utiliser à bon escient : les courbes de forme de l’OL et Monaco se croisent finalement lors de cette journée (contrairement aux montagnes donc, dites-moi si j’ai mal pigé mes rabzas sûrs).

Monaco, à l’arrêt en ce moment, gagne facilement à Caen (tout le monde bat toujours Caen de toute façon, aucune idée de comment ils font pour être en Ligue 1 depuis 3 ans). L’OL, qui sort de 7 victoires en 7 matchs de Ligue 1, perd lui des plumes et des points (zeugma !) à domicile face au spectaculaire ESTAC d’Il Professore Jean-Louis Garcia (comme on le surnomme dans l’Aube) : 3-3, et il faut un grand Mathieu Gorgelin pour éviter une lourde défaite.

Et comme dans le même temps l’OM dispose tranquillement de l’OGC Nice en surfant sur l’euphorie de sa qualification en finale de Lig… Non désolé, je n’arriverai pas à le dire… Mais bref, comme l’OM gagne contre Nice, ça nous donne : Monaco 74 points, OL et OM 73 points.

37e journée de Ligue 1

Monaco-ASSE, Guingamp-OM et Strasbourg-OL

La citation : « J’ai compris… » Jacques-Henri Eyraud et Vadim Vasilyev sortent tous les deux cette énigmatique phrase dans la semaine précédant cette avant-dernière journée de Ligue 1. On comprend vite pourquoi en lisant un drôle de tableau récapitulatif qui s’étend sur une demi-page dans l’Équipe du 12 mai : l’OM et Monaco se sont en effet inspirés de la jurisprudence Léo Dubois, en signant des pré-contrats avec des joueurs adverses ou avec des joueurs affrontant des concurrents pour le podium.

On assiste donc à des scènes étonnantes ce week-end en Ligue 1. À Saint-Étienne, Gabriel Silva et Neven Subotic (futurs Monégasques) laissent ainsi mystérieusement passer Rachid Ghezzal à chaque fois que l’Arjen Robben de Décines-Charpieu touche le ballon. Le match se termine toutefois sur un score de 0-0 (47 frappes enroulées en direction de la lucarne opposée qui finissent hors cadre).

À Guingamp, Christophe Kerbrat (futur Marseillais) tente de marquer contre son camp sur chaque coup de pied arrêté et doit être pris en triple marquage individuel par ses coéquipiers Marcus Thuram (futur Monégasque), Jérémy Sorbon (futur Lyonnais) et Clément Grenier (futur Zidane). Cela profite malgré tout à Adil Rami, seul dans la surface à chaque fois et qui offre la victoire à l’OM en inscrivant un quintuplé (0-5).

L’OL chute lui à Strasbourg, qui joue à la fois pour son maintien et pour la Ligue des Champions (puisque Kenny Lala, Dimitri Foulquier, Kader Mangane et Anthony Gonçalves rejoindront l’OM, tandis qu’Alexandre Oukidja, Jonas Martin, Bakary Koné, Dimitri Liénard et Idriss Saadi évolueront la saison prochaine sous les couleurs du club de la Principauté). 3-0, grâce à un triplé de Martin Terrier qui double ainsi son total de buts en Ligue 1 cette saison. Et s’en excuse dans les couloirs après le match : « Je ne comprends pas. D’habitude je vise le but et ça ne rentre pas… » Bilan des courses : OM 76 points, Monaco 75 points et OL 73 points.

À lire aussi >>> Test : êtes-vous plutôt
Eyraud ou Aulas ?

38e journée de Ligue 1

OM-Amiens, Troyes-Monaco et OL-Nice

La citation : « Nous avons demandé à l’OM et Monaco d’arrêter cette escalade dans les pré-contrats. Dans le cas contraire : la commission de discipline sera très ferme et je rappelle qu’elle peut infliger de lourdes sanctions, y compris des retraits de points… Petit message perso : Jean-Michel, est-ce que tu peux penser à passer à la boulangerie avant de rentrer ? » Nathalie Boy de la Tour sonne la fin de la récréation avant cette ultime journée de Ligue 1. La qualification pour la Ligue des Champions se joue donc à la régulière.

L’OM s’incline contre Amiens dans un stade Vélodrome à l’ambiance délétère suite à la lourde défaite 7-0 contre l’Atlético Madrid / suite à la défaite sur un penalty d’Alexandre Lacazette à la dernière minute (barrer la mention inutile) en finale de Ligue Europa trois jours plus tôt. Monaco est de son côté contraint au nul dans un bouillant Estadio del Alba (comme on dit à Troyes), 12e homme qui permet à l’ESTAC de se maintenir in extremis.

Des scènes de liesse qu’on retrouve au Parc OL. Grâce à leur facile victoire 5-0 contre une équipe de Nice bis (c’est rigolo à dire), les Lyonnais reprennent sur le fil la deuxième place : Lyon, Monaco et Marseille ont tous 76 points, mais la différence de buts est à l’avantage des Gones. L’OL et Lucien Favre (qui a signé son pré-contrat dans la semaine) peuvent faire la fête : ils joueront bien la Ligue des Champions la saison prochaine !

Zénon Zadkine

(Photo Arnaud Duret / FC Nantes)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>