- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : le Fraude Book du mois de janvier
- Publié le: 5 janvier 2018
DEMANDEZ LE PROGRAMME. Entre l’ouvreuse et la diseuse de bonne aventure, mais toujours entre deux femmes, Zénon Zadkine présente le programme du mois à venir pour l’Olympique Lyonnais. La trêve est finie, place à un janvier marqué notamment par le choc contre le PSG au Parc OL.
Nancy – OL
32e de finale de Coupe de France, samedi 6 décembre 2018 (21h00)
On commence l’année avec un grand match. 32e de finale de Coupe de France, Marcel-Picot, 6 janvier : tous les ingrédients sont là pour nous offrir un spectacle digne des Caen-OL 2017, Amiens-OL 2017 ou Toulouse-OL 2017. Méfions-nous toutefois des clichés. Après tout, on n’a pas vu jouer l’ASNL depuis 2009, peut-être qu’ils ont maintenant des jeunes pépites sud-américaines qui pratiqueront un football flamboy… quoi, Youssouf Hadji est toujours là ? Et il est accompagné de Jérémy Clément et Benoît Pedretti ? Laissez tomber, je n’ai rien dit.
Vu de l’intérieur. « Je suis chaud, coach. » Myziane Maolida a enlevé sa chasuble il y a vingt-cinq minutes et est prêt à bondir du banc. « Moi aussi, coach », renchérit un Amine Gouiri qui a lui aussi terminé son échauffement depuis presque une demi-heure. Les compères rentreront finalement à la 88e minute de cette large victoire 0-5 de l’OL à Nancy. Une qualification, des buts et des jeunes qui ont leur chance : certains vont encore trouver les moyens de critiquer ?
Un peu d’histoire >>> récit d’un sale souvenir en 32e de finale de Coupe de France :
Pont-Saint-Esprit 1993, quand le figthing spiripontain achevait l’ère Domenech
OL – Angers
20e journée de Ligue 1, dimanche 14 janvier 2018 (17h00)
Bonne nouvelle : là par contre j’ai bien vérifié les effectifs, Cheikh Ndoye n’est plus là. On conserve toutes nos chances.
Vu de l’intérieur. La victoire est étriquée (2-1, un exploit individuel de Nabil Fekir et un tir de loin de Mariano Diaz après avoir concédé l’ouverture du score et avoir été sauvé 2 fois par les montants juste après la pause), mais les joueurs ont tous le sourire dans les vestiaires. Grâce aux trois points, évidemment, mais aussi grâce à la belle ambiance. Le Parc OL a en effet fait le plein pour ce match, une bonne surprise pour un match contre Angers en janvier. Xavier Pierrot, stadium manager, est radieux en zone mixte. « Vous vous demandez comment on a fait pour remplir le stade ? On a étudié beaucoup de systèmes novateurs, venus notamment des États-Unis, et on a eu l’idée de coupler ce match avec celui pour le PSG. Ceux qui ont un billet pour ce match sont prioritaires pour acheter les places contre Paris ! Du coup, ça a incité les gens à venir ce soir. (il se tapote la tempe avec l’index) Et nous continuerons d’importer d’autres techniques innovantes pour améliorer l’expérience stade : en 2018, les spectateurs pourront ainsi acquérir des maillots de l’OL à la boutique, et même écrire le nom de leur joueur préféré au dos s’il le souhaite, et ils pourront régler leurs achats sans argent liquide et en toute sécurité grâce à la technologie des cartes bleues ! »
Guingamp – OL
21e journée de Ligue 1, mercredi 17 janvier 2018 (19h00)
J’avais pas d’idées alors j’ai juste tapé « Guingamp chanson » sur Youtube. Il n’y a pas de raison que je sois le seul à avoir « Shoot en avant, allez Guingamp / On peut toujours battre les plus grands » en tête pendant trois jours.
Vu de l’intérieur. « Attaquez ! », « Défendez ! », « Les gars ! », « De l’envie ! », « Allez, allez, allez ! » Le saviez-vous ? Si vous vous occupez assez longtemps de votre Furby, il sera capable de reproduire exactement les dialogues de banc entre Antoine Kombouaré et Bruno Genesio !
OL – PSG
22e journée de Ligue 1, dimanche 21 janvier 2018 (21h00)
L’OL fait quasiment jeu égal avec l’ogre parisien. Mais, une fois de plus contre le PSG, les circonstances sont défavorables. On se souviendra notamment longtemps de ce corner non-sifflé après un tir légèrement dévié de Maxwel Cornet et de ce centre raté de Memphis Depay qui s’échoue sur le haut de la barre transversale… Tout proche de l’exploit, l’OL s’incline finalement 0-4 face à un PSG réaliste.
Vu de l’intérieur. Un membre du staff lyonnais traverse un couloir du Parc OL et s’approche d’un petit groupe de joueurs parisiens. Il demande à Edinson Cavani son maillot du match et lui explique que c’est pour le mettre en vente aux enchères d’OL Fondation. L’Uruguayen le coupe. « Aucun souci. Si c’est pour une bonne cause, je vais même vous le dédicacer ! » Une petite anecdote qui en dit long sur la générosité de « Edi » et sa mentalité exemplaire…
Possible 16e de finale de Coupe de France
Mercredi 24 janvier ?
On ne sait pas si l’OL sera qualifié, on ne sait pas qui on jouera si on est qualifiés, donc je vous remets la même vanne que l’an dernier dans la même situation. Cette image est de toute façon toujours aussi drôle et pertinente.
Bordeaux – OL
23e journée de Ligue 1, week-end du 27 janvier 2018
Vous vous souvenez du début de saison ? Bordeaux était un outsider intéressant, leur recrutement était super cohérent, Jocelyn Gourvennec faisait un excellent taf et la dynamique était en leur faveur. Putain, le coup de vieux. *flash-back où vous jouez au hand-spinner en écoutant Despacito et en sirotant un Spritz*
Vu de l’intérieur. Benoît Costil, qui a perdu sa place de titulaire, est surpris en plein match par un bruit. Mathieu Gorgelin l’appelle discrètement depuis le banc de touche adverse. « Pssssssst ! Ça va, collègue ? C’est nouveau pour toi, mais tu verras qu’on s’y fait. C’est plutôt agréable. Au fond, toi et moi on fait le même métier ! » Costil devient blanc comme un linge en entendant cette dernière phrase. Le soir même, il annonce sa retraite sportive et part vivre en ermite dans une cabane du Montana.
(Photo Damien LG)