- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – CSKA Moscou : tsars à domicile
- Publié le: 15 mars 2018
AVANT-MATCH. L’OL, qui a pris l’habitude de faire la différence à domicile en Ligue Europa, aborde son 8e de finale retour de Ligue Europa contre le CSKA Moscou (ce jeudi à 21h05, en direct sur W9 et beIN 1) en ayant pris l’avantage à l’extérieur la semaine dernière. Prudence toutefois, surtout qu’il pourrait y avoir du turn-over.
Enjeu. « Je n’aime pas parler de la rencontre de Marseille. On a d’abord un rendez-vous très important pour tout le club, avec au bout une qualification pour les quarts de finale d’une coupe d’Europe, et on doit complètement se concentrer sur cette échéance. » Jordan Ferri a rapidement éludé la question ce mercredi en conférence de presse, mais il sait comme tout le monde à l’OL que le match au Vélodrome dimanche sera décisif dans la course à la qualification en Ligue des Champions.
Le virage sud l’a d’ailleurs souligné avec une banderole lors de la victoire contre Caen dimanche. « La Coupe d’Europe comme cache-misère, une année… Pas deux ! » Une façon pour les supporters de l’OL de rappeler qu’ils aimeraient vivre une fin de saison en championnat un peu plus palpitante que l’an dernier, quand le podium était hors d’atteinte à 8 journées de la fin (et même avant).
Avec 5 points de retard sur l’OM, le choc des Olympiques prend des allures de match à ne pas rater. Mais avant cela, il faut donc terminer le travail contre le CSKA Moscou, battu d’un petit but à l’aller. Car la banderole ne signifie pas qu’il faut lâcher la Ligue Europa. On préfère le préciser, étant donné que la communication misérabiliste du président tente de comparer le deuxième plus gros budget de Ligue 1 au Téfécé.
Petit guide de survie
face à des hooligans russes
Compo. Les absences de Nabil Fekir et Rafael répondent à deux questions qu’on pouvait se poser concernant la compo.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Marcal, Marcelo, Morel, Diakhaby, Mendy, Tete – Aouar, Diop, Ndombele, Tousart, Ferri – Cornet, Memphis, Mariano, Traoré, Myziane, Gouiri
La présence de Ferri en conférence de presse devrait par exemple signifier une titularisation du numéro 12 de l’OL. Mouctar Diakhaby, Maxwel Cornet et Myziane Maolida pourraient eux aussi débuter.
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Diakhaby, Marçal – Ferri, Tousart, Ndombele – Cornet, Myziane, Memphis.
Le prono de la rédac. La première période ressemble à un long round d’observation. Pas de bol : c’est quand l’OL sort enfin un peu plus que le CSKA profite de l’espace dans le dos de Tete et Ferri pour lancer une contre-attaque conclue par Vitinho (0-1, 39e). L’OL n’est alors qu’à un but de l’élimination.
Pas pour longtemps. L’OL renverse en effet la vapeur en quelques minutes de folie, une spécialité maison en Ligue Europa : Memphis égalise après un bel appui sur Myziane (1-1, 53e) et Diakhaby met fin à tout suspense de la tête sur corner (2-1, 56e). Maintenant, on peut penser à Marseille.
Le Fraude Book du mois de mars
(Photo UEFA)