- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : comment Lacazette a conquis la Ligue 1
- Publié le: 16 octobre 2014
[SQUAWKA] Joueur-star de l’OL, Alexandre Lacazette a souvent été annoncé en Premier League cet été, notamment du côté de Liverpool. Finalement resté en France, il a débuté la saison dans une forme étincelante. (Traduction)
L’article original : How Lyon’s Alexandre Lacazette has impressed in Ligue 1 this season
Lacazette n°1 en Ligue 1, 4e en Europe
À 23 ans, le début de saison d’Alexandre Lacazette lui a valu un Performance Score (indice Squawka) de 384, soit 29 points de plus que son dauphin en L1, le Brésilien Marquinhos. Un total qui en fait surtout le 4e au classement européeen, derrière Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) – et devant Eden Hazard.
Après le départ de Bafétimbi Gomis pour Swansea cet été, il est donc devenu le nouveau fer de lance d’une attaque lyonnaise qui a inscrit 15 buts depuis le début de la saison de L1, dont 7 par le seul Lacazette. Un total plus de deux fois supérieur à celui du second buteur de l’Olympique Lyonnais, Nabil Fékir, un autre jeune, auteur de 3 buts.
Un but toutes les quatre tentatives
Son efficacité s’explique par un taux élevé de tirs cadrés (69%), tandis qu’il a converti en but plus de 26% de toutes ses frappes. Maintenir ce genre de statistiques sur une saison complète n’est possible que pour un joueur de niveau international. S’il y parvient, Lacazette dépassera la barre des 20 buts en L1. Lui et André-Pierre Gignac, également auteur d’un début de saison tonitruant, postulent chacun à une place en Bleu au côté de Karim Benzema (1).
Collectif mais léger
Son travail collectif est tout aussi remarquable puisque Lacazette a créé dix occasions pour ses partenaires, le second total du club juste derrière Jordan Ferri, à l’origine de onze occasions.
L’une des limites de Lacazette est son gabarit qui le limite dans le jeu dos au but et le domaine aérien, mais également dans le travail défensif. Avec 6 duels aériens gagnés sur 30, et 3 tacles réussis sur 13, il peut encore progresser pour aider son équipe dans ces domaines, même si ces aspects restent secondaires pour un attaquant.
Sa meilleure performance de la saison, il l’a réalisée lors de la victoire 3-0 de l’OL à domicile face au LOSC, avec le premier hat-trick de sa jeune carrière. Au cours de ce match, il a pris sa chance à six reprises, cadrant quatre fois. Sa heat map illustre parfaitement son activité, pas seulement autour du but, mais dans l’ensemble des 35 derniers mètres lillois.
Si les clubs anglais ont peut-être pensé qu’il n’était pas encore prêt à franchir la Manche la saison dernière, il prouve de match en match sa capacité à évoluer au très haut niveau. Sérieux candidat au titre de meilleur buteur de Ligue 1, Alexandre Lacazette pourrait être une des têtes d’affiche du marché des transferts en Premier League l’été prochain.
Jack Watson
Traduit de l’anglais par Étienne M.
(Photo Thierry Breton – Panoramic)
(1) L'auteur évoque carrément la possibilité de prendre la place de Benzema. La traduction a été adaptée. De même, le paragraphe suivant a été supprimé, puisque l'auteur évoque Clinton N'Jie comme seul deuxime attaquant, considérant probablement Nabil Fekir comme un milieu, ce qui fait perdre de la pertinence à son propos.