OL : le club de Bocuse à l’aise face aux trois gros

Memphis Depay

AU SOMMET. C’est une statistique qui pourrait compter à la fin de la saison et qui rassure à la veille du déplacement à Monaco : l’OL est le club du top 4 qui réussit le mieux dans les confrontations directes.

 

Si la Ligue 1 se jouait à quatre entre le PSG, l’OL, l’OM et Monaco, les Lyonnais seraient actuellement leaders. Avec une seule défaite (au Parc des Princes, où la barre transversale avait pourtant tremblé) pour trois victoires (toutes à domicile), l’OL compterait en effet 9 points en 4 matchs dans ce mini-championnat, contre 7 pour le PSG, 4 pour Monaco et 2 pour l’OM.

Une réussite dans les confrontations directes qui pourrait peser lourd en fin de saison si la lutte pour le podium reste aussi serrée. Et qui pèse d’ailleurs déjà lourd : on peut ainsi noter pour l’anecdote que la séquence « arrêts de jeu contre le PSG à domicile » pèse pour 4 points en faveur de l’OL contre l’OM (Memphis Depay ayant offert 2 points supplémentaires aux Lyonnais au moment où Edinson Cavani en avait retiré 2 aux Marseillais).

 

Monaco en proie favorite

De bon augure alors qu’il reste deux matchs de ce mini-championnat à jouer d’ici la fin de la saison, le premier ce week-end au stade Louis-II. D’autant que Monaco est l’une des proies favorites de l’OL ces dernières années.

Depuis sa prise de fonction, Bruno Genesio a ainsi battu l’ASM 4 fois en 5 confrontations toutes compétitions confondues (la dernière ayant eu lieu en Coupe de France il y a 10 jours), même si les absences ont souvent joué un rôle non négligeable. Et on ne parle pas que des absences monégasques : la saison passée en championnat, la blessure de Maxime Gonalons à l’échauffement en Principauté avait ainsi forcé la titularisation de Nabil Fekir et l’abandon inopiné du double pivot Gonalons – Lucas Tousart au profit d’une paire moins conservatrice Tousart – Corentin Tolisso. Quel dommage.

 

Fort avec les forts, faible avec les faibles

Mais cette bonne tenue dans les gros matchs suggère aussi en creux une autre statistique, moins reluisante. Puisque l’OL est le membre du top 4 qui réussit le mieux dans les confrontations directes et qu’il n’a pas distancé les trois autres, cela veut dire qu’il est aussi celui qui réussit le moins dans les matchs contre le reste de la Ligue 1 (39 points en 19 matchs, contre 52 pour le PSG, 49 pour l’OM avec un match en plus et 43 pour Monaco, si on a correctement fait des soustractions niveau CE1, ce qui n’est jamais assuré).

Une situation qui n’a pas échappé à Bruno Genesio en conférence de presse. « On a perdu trop de points à domicile contre des équipes mal classées. Contre les grosses, on a fait de très bons matchs et obtenu de très bons résultats. Est-ce que c’est le contexte du match, une concentration supérieure ou le fait que les équipes du haut de tableau s’ouvrent un peu plus ? On s’exprime plus facilement […] C’est un peu notre difficulté en ce moment : mieux utiliser le ballon contre des blocs resserrés. » Reste à savoir si l’observation sera suivie d’effet et d’un jeu plus ambitieux contre les petites équipes. D’ici là, il y a un choc à Monaco pour continuer la bonne série contre les gros.

À lire aussi >>> Pour progresser encore,
l’OL doit passer aux appels illimités 

Hugo Hélin

(Photo C. Gavelle / PSG)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>