- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Caen : le SM, victime parfaite pour un coup de fouet
- Publié le: 27 février 2019
AVANT-MATCH. Face au Stade Malherbe de Caen (ce mercredi à 21h00, en direct sur Eurosport 2), l’OL a l’occasion d’atteindre les demi-finales d’une coupe nationale pour la première fois depuis 2014.
Enjeu. L’OL de Bruno Genesio a déjà atteint les demi-finales de la Ligue Europa en 2017, mais il n’a encore jamais été dans le dernier carré d’une compétition nationale. La faute à l’ultra-domination du PSG qatari ? L’excuse pourrait tenir si l’OL ne s’était pas fait éliminer par l’OM et Caen en Coupe de France, et par Guingamp, Montpellier et Strasbourg en Coupe de la Ligue sur les trois dernières saisons.
Le plafond de verre des demi-finales devrait toutefois céder ce soir en Coupe de France. Le Stade Malherbe de Caen a en effet tout de la victime parfaite. Barragistes en Ligue 1, les Normands n’ont gagné aucun de leurs huit derniers matchs de championnat et seule la Coupe de France leur a permis de connaître le goût de la victoire en 2019, mais contre des adversaires de divisions inférieures (le Red Star, Viry-Châtillon et Bastia).
Et même si le nul à d’Ornano en septembre dernier pourrait toujours hanter les cauchemars des supporters lyonnais s’ils n’avaient pas assisté à une quinzaine d’autres purges depuis, l’OL part largement favori d’un quart de finale à domicile où les Caennais devraient en plus faire tourner en vue de la lutte pour le maintien qui les attend.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Denayer, Marcelo, Dubois, Mendy, Tete, Solet – Aouar, Diop, Caqueret, Ndombele, Tousart – Terrier, Dembélé, Traoré, Memphis, Cornet.
Comme à Monaco, Nabil Fekir ne figure pas dans le groupe. À Louis-II, Martin Terrier et Fernando Marçal étaient sortis prématurément, mais le premier devrait pouvoir tenir sa place.
On devrait aussi voir Maxwel Cornet d’entrée de jeu, lui dont la dernière titularisation remonte au tour précédent de Coupe de France à Guingamp. Houssem Aouar et Tanguy Ndombele, loin de leur meilleur niveau dernièrement, pourraient eux débuter sur le banc.
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Denayer, Mendy – Tousart, Diop – Cornet, Memphis, Terrier – Dembélé.
Enzo Crivelli forfait et @Jessy_D14 de retour pour affronter l’@OL, découvre le groupe convoqué
https://t.co/ziFRx3fLdS pic.twitter.com/8RoNb8i4LR
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 26 février 2019
Le prono de la rédac. Memphis Depay a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours et il aime trop ça pour ne pas donner aux gazettes une raison de continuer. Et même trois raisons. Le Néerlandais inscrit en effet un triplé en moins de 45 minutes, d’un coup franc lointain (12e), d’une frappe en lucarne opposée du coin de la surface (26e) et sur un centre en retrait de Cornet (41e). Autant dire que la deuxième période n’a que peu d’intérêt, malgré la jolie frappe de loin de Fayçal Fajr (73e) et le premier but en pro de Maxence Caqueret (86e), qui marque dans sa troisième coupe en moins d’une semaine après la Youth League et la Gambardella.
Notre rubrique Inculture Foot n’avait jamais aussi bien porté son nom qu’avec l’indispensable FAQ du Stade Malherbe du Caen.
Hugo Hélin
(Photo SM Caen)