- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : le bilan du mois de juillet
- Publié le: 6 août 2014
UN MOIS DE OUF. Non, vous ne rêvez pas, la saison de Ligue 1 recommence déjà. Ce sont les joies de finir 5e et de devoir se farcir des tours préliminaires à n’en plus finir. Je sais, vous veniez tout juste de vous faire pardonner votre addiction à la TV pendant la Coupe du monde. Mais il faut vous y faire, on est reparti pour un nouveau marathon. Et ça commence ici, maintenant.
D’où on vient
Pour ceux qui auraient abusé de caipirinha devant le Mondial cet été, un petit rappel des faits.
1- On a fini derrière les Steph’
2- On a encore perdu une finale de Coupe Moustache
3- Rémi Garde est parti
4- On s’est débarrassé de Gomis
5- On est encore en déficit
6- Hubert Fournier est arrivé
7- On a fini derrière les Steph’
Ce qu’on a fait
Depuis quelques saisons on a pris l’habitude de serrer les fesses l’été. Non pas parce qu’on fréquente des bars glauques en vacances mais plutôt parce que les « mercati » sont devenus des périodes difficiles et délicates à l’OL.
Prochain Blockbuster Hollywoodien. Bientôt dans vos stades. #TeamOL #Mercato @OL @girondins pic.twitter.com/VkSUfRlgk7
— Riffit (@Riffit69) 16 Juillet 2014
Pourtant l’instant on s’en sort pas trop mal : l’OL a recruté des défenseurs, baissé la masse salariale et toutes nos pépites – sauf Sarr (lol) – sont restées au bercail. Jusqu’ici, tout va bien. Mais l’important c’est pas la chute c’est l’atterrissage comme dirait Hubert (Koundé pas Fournier). Plus qu’un mois à tenir, souffrir.  La vraie révolution est dans le staff. Jean-Mi, jamais avare de records, n’a pourtant pas l’air d’apprécier le taux de remplissage de l’infirmerie. Il tranche dans le vif et change tout. Fournier + son adjoint, + le préparateur physique des filles + un autre préparateur physique + un kiné, le tout chapoté par un vendeur de GPS sosie de Duhamel. Si avec tout ça on ne fait pas mieux que le septuple champion de France, c’est à n’y rien comprendre. À part ça, rien de nouveau: Tignes, des matchs amicaux contre des équipes européennes, tout ça est formidablement classique. Au niveau du jeu ; pas non plus de chamboulement. Hub aime le losange, il aime le jeu au sol, il aime les relances depuis l’arrière, il aime faire jouer nos jeunes et il aime les punir aussi. Finalement la seule différence avec Rémi Garde, c’est qu’il semble aimer Gaël Danic. Mais ça devrait lui passer.
Vous critiquez mais allez-y, osez retourner en Ukraine après avoir mangé un but de Danic. — Charles-Eugène (@eddy_fleck) 20 Juillet 2014
Ce mois de préparation s’achève donc sans grande surprise, Gourcuff est blessé, Grenier aussi, nos jeunes ont des offres de l’Europe entière (d’après leurs agents), ils vont tous re-signer (d’après Aulas) et on s’achemine vers une 19e qualification en coupe d’Europe d’affilée grâce nos fonds propres et à notre jeunesse talentueuse et triomphante. Ou l’inverse.
Cerise sur le gâteau, l’OL écrase Mlada Boleslav en Ligue Europa et assure ainsi sa qualification pour le tour suivant au terme d’un match moins maîtrisé qu’une relance au pied d’Antho Lopes. (Cette phrase s’auto-détruira en cas de désillusion jeudi ou de bonne relance de Lopes).
Ce qu’on retiendra
Bahlouli. Non content de réaliser l’entrée en jeu la plus fabuleuse de l’histoire du club, Fares inscrit son premier but avec l’équipe pro d’un pénalty remarquable de justesse et de classe.
Fofana (blessure), Dabo, Gourcuff (reprise), Grenier (renforcement), Danic (nul), Bahlouli (adversaire indigne de son standing) absents.
— Zénon Zadkine (@ZenonZadkine) 29 Juillet 2014
Le mois de Fekir. On l’avait déjà deviné l’an passé, mais là ça semble évident pour tout le monde : le gone est talentueux, très talentueux.
L’absence toujours inexpliquée et injustifiable de Jurynho pour le premier match de la saison.
Le Jurynho n’a pas encore fait son deuil du départ de Bafé Gomis. Il reviendra pour OL-Rennes. #SorryMomo — Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) July 31, 2014
Où on va
On va à Gerland et on y va dès jeudi pour entamer un mois à sept matchs histoire de reprendre les bonnes habitudes. Objectif : bien démarrer le championnat, se qualifier pour les phases de poules, ne pas se blesser, ne vendre personne, ne pas recruter de chèvres. Qui a dit que l’OL n’avait plus d’ambition ?
J’aime mes joueurs , j’aime mon club , je kiffe tous les supp de l’OL et cela dure depuis 27 ans !
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 31 Juillet 2014
Sebtheouf
(Photo Radek Petrasek – CTK Photobank / Panoramic)