OL : le bilan du mois de juillet

Olympique Lyonnais

UN MOIS DE OUF. Non, vous ne rêvez pas, la saison de Ligue 1 recommence déjà. Ce sont les joies de finir 5e et de devoir se farcir des tours préliminaires à n’en plus finir. Je sais, vous veniez tout juste de vous faire pardonner votre addiction à la TV pendant la Coupe du monde. Mais il faut vous y faire, on est reparti pour un nouveau marathon. Et ça commence ici, maintenant.

 

D’où on vient

Pour ceux qui auraient abusé de caipirinha devant le Mondial cet été, un petit rappel des faits.

1- On a fini derrière les Steph’

2- On a encore perdu une finale de Coupe Moustache

3- Rémi Garde est parti

4- On s’est débarrassé de Gomis

5- On est encore en déficit

6- Hubert Fournier est arrivé

7- On a fini derrière les Steph’

 

Ce qu’on a fait

Depuis quelques saisons on a pris l’habitude de serrer les fesses l’été. Non pas parce qu’on fréquente des bars glauques en vacances mais plutôt parce que les « mercati » sont devenus des périodes difficiles et délicates à l’OL.


Ce mois de préparation s’achève donc sans grande surprise, Gourcuff est blessé, Grenier aussi, nos jeunes ont des offres de l’Europe entière (d’après leurs agents), ils vont tous re-signer (d’après Aulas) et on s’achemine vers une 19e qualification en coupe d’Europe d’affilée grâce nos fonds propres et à notre jeunesse talentueuse et triomphante. Ou l’inverse.

Cerise sur le gâteau, l’OL écrase Mlada Boleslav en Ligue Europa et assure ainsi sa qualification pour le tour suivant au terme d’un match moins maîtrisé qu’une relance au pied d’Antho Lopes. (Cette phrase s’auto-détruira en cas de désillusion jeudi ou de bonne relance de Lopes).

 

Ce qu’on retiendra

Bahlouli. Non content de réaliser l’entrée en jeu la plus fabuleuse de l’histoire du club, Fares inscrit son premier but avec l’équipe pro d’un pénalty remarquable de justesse et de classe.

Le mois de Fekir. On l’avait déjà deviné l’an passé, mais là ça semble évident pour tout le monde : le gone est talentueux, très talentueux.

L’absence toujours inexpliquée et injustifiable de Jurynho pour le premier match de la saison.

 

Où on va

On va à Gerland et on y va dès jeudi pour entamer un mois à sept matchs histoire de reprendre les bonnes habitudes. Objectif : bien démarrer le championnat, se qualifier pour les phases de poules, ne pas se blesser, ne vendre personne, ne pas recruter de chèvres. Qui a dit que l’OL n’avait plus d’ambition ?

 

Sebtheouf

(Photo Radek Petrasek – CTK Photobank / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>