- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – Bastia : vous reprendrez bien un Vert ?
- Publié le: 27 avril 2014
L’OL a perdu trop de points à domicile cette saison (23) pour être totalement sûr de son coup au moment de recevoir Bastia. Mais pour une fois que les Lyonnais sont favoris, ce serait dommage de gâcher alors que Saint-Étienne ne lâche pas mais reste dans le viseur.
Saint-Étienne s’en est bien sorti sur la pelouse d’Évian (1-2). Tout autre résultat qu’une victoire ce dimanche après-midi (17 heures) à Gerland condamnerait donc définitivement l’OL dans la course à la 4e place. Il paraît en effet inenvisageable de reprendre quatre ou cinq points en trois matchs, dont deux déplacements à Marseille et Nice. Un match nul ou une défaite signifierait donc que l’ASSE finirait devant Lyon pour la première fois depuis 1993 au classement final de la Ligue 1.
1992-1993, c’était la dernière saison de Rémi Garde en tant que joueur de l’Olympique Lyonnais. Mais il serait un peu méchant d’en faire un chat noir. Et encore plus injuste de voir l’entraîneur qui l’a emporté cinq fois en sept derbys, en prenant une part prépondérante dans chacun de ces succès, être le premier depuis plus de vingt ans à subir l’affront de se faire dépasser par le rival historique. Au-delà de la fatigue, il existe donc un véritable levier pour maintenir sous pression une équipe qui pourrait être gagnée par la fatigue emmagasinée au cours de 57 matchs et la lassitude de se battre pour éviter un tour d’Europa league quand elle a longtemps couru après de vrais trophées.
Bastia, la victime idéale
La « bonne » nouvelle, c’est l’incapacité de Bastia à prendre des points à l’extérieur (une seule victoire sur le terrain, deux avec celle sur tapis vert à Nantes). L’autre bonne nouvelle est plutôt pour les spectateurs : entre la 3e attaque et la 17e défense de L1, il devrait y avoir des buts. À ce moment-là de la saison, on sait bien que « l’important, c’est les trois points » ©, mais Gerland, après l’accumulation de défaites frustrantes ces dernières semaines, mérite bien un petit supplément.
Le groupe
Gardiens : A. Lopes, Vercoutre.
Défenseurs : Tolisso, Dabo, Bisevac, B. Koné, Umtiti, Bedimo.
Milieux : Gonalons, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Fekir.
Attaquants : Briand, Gomis, Lacazette, Danic, Ghezzal.
Le prono de la rédac
L’OL commence par se faire peur, Bastia se créant des opportunités en contres dans le premier quart d’heure. Petit à petit, le milieu lyonnais reprend le contrôle de la partie, mais les attaquants ne parviennent pas à trouver la faille. Il y a 0-0 quand les deux équipes rentrent au vestiaire. Alors qu’un vent d’angoisse traverse Gerland, c’est Bako Koné qui célèbre ses 26 ans en déviant un coup franc de Mvuemba (1-0, 52e). Les Gones ne parviennent pas à se mettre à l’abri tout de suite, mais Alexandre Lacazette, lancé dans la profondeur par Malbranque, assure un succès précieux aux siens (2-0, 78e).
Pierre Prugneau
(Photo Frédéric Chambert – Panoramic ; infographie Aurélien Carpentier)